RTBF .be

Death Metal Angola – Festival Millenium - RTBF Documentaires

Documentaires

Death Metal Angola – Festival Millenium

  • "Death Metal Angola" a remporté le Prix de La Trois au Festival Millenium en juin dernier. Ce documentaire portugais réalisé par Jeremy Xido nous emmène en Angola, pays dévasté par des années de guerre sans relâche. Histoire un peu folle d’un festival rock crée dans un orphelinat. A voir le jeudi 26 mars à 21h15 sur La Trois. Rediffusions 29/3 à 22h30 et le 30/3 à 13h30.

    Organisé chaque année à Bruxelles depuis 2009, ce festival international présente en compétition Plus de 80 documentaires produits et filmés aux quatre coins du monde qui ont en commun de porter des valeurs d’humanisme et de mettre à l’honneur des gens qui veulent faire bouger le monde. Vouloir, pouvoir et agir, mettre l’humain au centre des préoccupations : sont les maîtres-mots du Festival Millenium.

     Ce film nous emmène au milieu des décombres de la ville de Huambo, une ville ravagée par la guerre en Angola. Il nous plonge dans la réalité de 55 enfants orphelins. Sonia Ferreira et Flores Wilker dirigent l’orphelinat de la ville. Flores est guitariste de " death metal " et utilise la musique pour guérir des blessures morales entrainées par cette guerre. Sonia est sa petite amie et croit en ce pouvoir de guérison. Ensemble, ils vont se lancer dans une folle aventure, celle de réunir différents musiciens de métal angolais afin d’organiser le premier festival de rock dans le pays. Malgré la folie de leur projet, celui-ci prend rapidement de l’ampleur pour devenir un véritable évènement rempli d’espoir et de progrès pour ce pays touché par les nombreux ravages de la guerre.

    Si vous pensez que le death metal a été inventé aux États-Unis ou dans une forêt norvégienne, détrompez-vous ! Ces rythmes viennent du sombre cœur de l'Afrique et plus précisément, d'Angola. Après 27 ans de guerre civile, plus d'un demi-million de civils tués, cette musique exprime les traumatismes de la nouvelle génération mais réussit à les transformer en espoir.

    À lire aussi

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles