RTBF .be

Construire moderne avec une conscience écolo, c'est possible ! - RTBF Documentaires

Documentaires

Construire moderne avec une conscience écolo, c'est possible !

  • Le terme "écologie" vous fait peur ? Surtout dans la construction ? Détrompez-vous, écologie, esthétique et confort, c'est possible. Vous êtes déjà un fervent défenseur de la planète ? Voici de quoi vous inspirer ...

    Echos-Logis, l'émission pour habiter beau et bien

    Koh Kong in Cambodia

    Koh Kong in Cambodia - zxvisual - Getty Images/iStockphoto

    Fini de puiser éternellement dans les énergies non renouvelables, la Terre sera bientôt à sec ... Inventives, des personnes engagées décident de bousculer les habitudes et les préjugés en créant des habitations autonomes et énergiquement indépendantes.

    Bien que l'Europe soit déjà avancée en la matière, d'autres régions du monde mettent aussi tous les moyens de leur côté pour préserver la magnifique nature dont elles disposent. 

     

    Utopique, dites-vous ? Jugez-en par vous-même. Des plus petites initiatives se dresse le standard de demain ...

    Dans le prochain rendez-vous "Echo-Logis", on vous emmène notamment à proximité d'une forêt du Sri Lanka, où d'anciens wagons ont été transformés en bungalows, pour le plus grand bonheur des touristes !

     

    (Presque) rien n'est impossible

    Construire moderne avec une conscience écolo, c'est possible !

    Construire moderne avec une conscience écolo, c'est possible ! - hadynyah - Getty Images/Vetta

    Construire sur pilotis évite trop d'emprise sur le sol, adapter la taille d'une fenêtre favorise une ventilation naturelle, voilà des "petits trucs" parmi tant d'autres auxquels on ne penserait pas forcément mais qui ont une importance cruciale pour l'avenir de notre environnement.

    Dans "Echos Logis", les préjugés sont mis de côté pour envisager de nouvelles perspectives prometteuses !

    Qui dit "écologie" dit aussi "penser local". Voilà un réflexe qui permet de faire renaître des villages entiers. Depuis que l’hôtel Rainforest Ecolodge a décidé de n'acheter ses produits qu'aux locaux, beaucoup d'entre eux sont revenus vivre au village avoisinant. 

     

    Laissez-vous convaincre par ce triple pari, écologie - éducation - économie locale, dans "Echos Logis" ce mardi 14 août à partir de 18h30 !

    Voir

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles