RTBF .be

Collection Millenium : Plastic China - RTBF Documentaires

Documentaires

Collection Millenium : Plastic China

  • Depuis 2013, le Festival Millenium et La Trois se sont associés pour diffuser en télévision une sélection de documentaires qui marquent chaque année l'histoire du festival. Ces documentaires, attentifs aux problèmes vitaux du développement durable, font exister le Festival Millenium depuis presque 10 ans maintenant en nous proposant des regards sensibles, créatifs et singuliers sur le monde. Cette année, la nouvelle émission "Collection Millenium - Nous sommes tous des décideurs" propose 10 documentaires venus du monde entier, chaque fois accompagnés de débats et de discussions en présence de réalisateurs et d'intervenants.

    " Plastic China ", un documentaire de Jiu-liang Wang : c’est à voir le lundi 15 janvier à 21h15 sur La Trois

    Nous produisons chaque jour une quantité de déchets qui disparaissent très rapidement, mais où vont-ils ? Plastic China met en lumière le fait que tous les déchets plastiques du monde terminent en Chine. Il nous raconte l’histoire de Yi-Jie, une fillette non scolarisée de onze ans, qui travaille avec ses parents dans un atelier de recyclage situé à plus de 1000 kilomètres de leur village de montagne. Elle ne souhaite qu’une seule chose, c’est d’aller à l'école. En tant que pur produit de la mondialisation, elle apprend à connaître le monde à travers les déchets de plastique qu’elle manipule chaque jour aux côtés de ses parents. C’est aussi l’histoire de Kun, patron de l’atelier qui travaille dur pour offrir une vie meilleure à sa famille.  À travers l’histoire de ces deux familles, le film dévoile comment ces déchets sont recyclés à mains nues et comment ces familles souffrent de dommages irréversibles afin de gagner leur vie.

    Plusieurs fois primé sur la scène internationale, ce film a  décroché l’Objectif d’argent au dernier festival Millenium, qui récompense chaque année le meilleur film sur le développement durable.

    Le débat qui suit ce documentaire réunit les deux plus importants responsables à Bruxelles sur le sujet : Barbara Pesce-Monteiro, Directrice des Nations Unies à Bruxelles, et Stefano Manservisi, Directeur Général de la coopération internationale et du développement à la Commission Européenne.

     

     

     

     

    Voir

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles