RTBF .be

Efira, Damiens, Poelvoorde : Ces Belges qui ont conquis la France ! - RTBF Documentaires

Documentaires

Efira, Damiens, Poelvoorde : Ces Belges qui ont conquis la France !

  • Que s'est-il passé ? De Groodt, Vizorek, Efira, Geluck, Vanhoenacker, Guillermo Guiz ou encore Virginie Hocq et Kody ! La liste des Belges qui cartonnent en France ne fait que s'allonger. " Une fois " n'est pas coutume, c'est à notre tour d'être fiers des petits Belges et de vous dire pourquoi...

    Les Belges ont longtemps fait rire les Français à leurs dépends ! Mais le vent a tourné...

    Le Belge, tellement tendance 

    Aujourd’hui le Belge a la côte en France. Nos comédiens et humoristes y sont plus tendance que jamais. Au point que France 3 ait commandé un documentaire au réalisateur Olivier Monssens, "Les Belges, ça ose tout". Nous vous le proposons en exclusivité ce vendredi 16 à 21h sur La Une.

    Ce documentaire permet de comprendre le phénomène noir-jaune-rouge mais aussi de revenir sur un passé beaucoup moins glorieux pour notre plat pays.

    Ces Belges qui ont conquis la France ! #fierté

    Ces Belges qui ont conquis la France ! #fierté - © Tous droits réservés

    Le Belge, le gentil con d'à-côté !

    A travers de savoureuses archives, on se rappelle la (pas si) vieille époque où le Belge était qualifié de "gentil con" par ces mêmes Français. D’où le titre de ce documentaire en référence à la phrase d’Audiard : " Les cons, ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît". Mais qu'est-ce qui a bien pu changer la donne ?

    Stéphane De Groodt  lors d'un célèbre plateau avec Nabila

    Stéphane De Groodt lors d'un célèbre plateau avec Nabila - © Tous droits réservés

    Virginie Hocq et Kody

    Virginie Hocq et Kody - © Tous droits réservés

    Alex Vizorek

    Alex Vizorek - © Tous droits réservés

    La Belgitude, la Belge attitude !

    La découverte de la "Belgitude " et de quelques-uns de ses contours : l’humour et sa fameuse déclinaison belge l’autodérision, le cinéma via quelques icônes, le journalisme décapant, le " parler belge ", une certaine vision de notre monarchie ou encore la chanson, ont réussi à séduire la France.

    Début des années 2000, une vivifiante vague de comédiennes et d’acteurs arrivés du royaume a permis une première approche de notre humour si caractéristique dans l'hexagone.

    Depuis quelques saisons, le phénomène s'amplifie avec une déferlante d’humoristes belges qui envahit les ondes radio et les plateaux télé de France. Parmi eux, Charline Vanhoenacker, Alex Vizorek, Walter, Virginie Hocq mais aussi, depuis quelques mois, Guillermo Guiz et Kody. Sans oublier Virginie Efira et Stéphane De Groodt désormais réclamés par les meilleurs réalisateurs.

    Ils osent... balancer  !

    A travers les témoignages (im)pertinents et amusés de ceux-ci additionnés à ceux d'autres personnalités comme Philippe Geluck, Bruno Solo (qui a vécu quelques années en Belgique), Gustave Kervern & Benoît Delépine, Pierre Kroll et Nicolas Vadot, nous allons découvrir leur vision des choses.

    Découvrez l' "esprit belge" expliqué à nos amis français par Olivier Monssens dans "Les Belges, ça ose tout, ce vendredi 16 à 21h sur La Une! Moments savoureux en perspective.

    OLIVIER MONSSENS

    Le 8/9 - Présentation du documentaire "Les belges ça ose tout" par Olivier Monssens (réalisateur)

    À lire aussi

    Voir
  • OLIVIER MONSSENS

    • Cliquez pour visionner

      OLIVIER MONSSENS

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles