RTBF .be

Caméras espions en terre animale - RTBF Documentaires

Documentaires

Caméras espions en terre animale

  • Des robots espions ayant l’aspect d’animaux sauvages… Équipés de caméras ultra HD, ils ont permis au réalisateur de cette série documentaire britannique de pénétrer l’intimité d’espèces aux comportements insoupçonnés. Des images inédites qui dévoilent une intelligence et des relations d’amitié parfois très proches des nôtres.

    Durant deux dimanches sur la Une, fascinants documentaires de la BBC, le  15 octobre 14h15 et le 22 octobre à 14h40.

    De leurs modèles, ils ont les caractéristiques physiques, l’odeur ; ils reproduisent même certains de leurs comportements pour mieux se faire accepter. Mais l’œil des " animatroniques " est une caméra qui dévoile des scènes de la vie quotidienne d’animaux sauvages jamais filmées auparavant. Une trentaine de ces robots ont ainsi été réalisés pour l’usage exclusif de cette série exceptionnelle, tournée dans des régions du monde très différentes.

    L'intelligence

    caméras espion - BBC - Rod Clark

    Les caméras espions révèlent l'intelligence extraordinaire de certaines espèces. Avec 97% d'ADN en commun avec l'homme, les orang-outans adoptent parfois des comportements surprenants. Sans doute par imitation du comportement humain, certains se savonnent le corps. En Alaska, les loutres utilisent des pierres comme outils pour briser les coquillages dont elles se nourrissent, tandis qu'au Brésil, le sapajou à barbe fait de même pour ouvrir des noix. Le corbeau de Nouvelle-Calédonie fabrique ses outils en brisant des brindilles dont il se sert pour attraper les larves.

    Voir

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles