RTBF .be

Bektachis, autre courant de l'Islam - RTBF Documentaires

Documentaires

Bektachis, autre courant de l'Islam

  • Au départ de ce film, il y a le questionnement du réalisateur sur la montée de l’extrémisme islamiste. Il y a eu ensuite son envie de contrer les clichés et de faire découvrir un autre courant de l’Islam, celui des Soufis et plus particulièrement des Bektachis. Ce courant méconnu de l’Islam, particulièrement ouvert et tolérant, s’est développé principalement en Albanie et dans certaines régions de Turquie.

    Un documentaire de Manuel Poutte diffusé le 08 janvier à 21h15 sur La Trois

    Pour mieux lui faire connaître sa religion d’origine, et suite aux évènements récents liés aux attentats qui ont secoués le monde, ILJIR, un français d’origine albanaise, propose à REDOUANE, un belge, molenbeekois, d’origine marocaine, de partir en Albanie, au pélerinage du Mont Tomor où des dizaines de milliers de Bektachis se retrouvent chaque année pour célébrer un islam très tolérant.

     

    Malgré ses réticences au sujet de cette branche de l’Islam, REDOUANE accepte l’invitation, et c’est donc à travers leur périple que nous allons découvrir les Bektachis, leur histoire et leur réalité dans le monde contemporain. A travers leur voyage, leurs yeux et leurs discussions, nous découvrons une lecture de l’islam différente, très ouverte. Selon l'UNESCO, l'islam Bektachi fait preuve d'une modernité précoce : avec les mots du XIIIe siècle, Haci Bektas Veli, le Saint fondateur de ce courant, véhicule des idées qui huit siècles plus tard coïncideront pour beaucoup avec la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (1948).

    Voir

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles