RTBF .be

Annie Cordy, nini la chance - RTBF Documentaires

Documentaires

Annie Cordy, nini la chance

  • A la veille de ses 90 ans et près de 70 ans de carrière. La Une vous propose de voir ou revoir ce documentaire qui revisite cette carrière unique et redécouvrir ce personnage hors du commun qui a abordé le théâtre aussi bien que l'opérette, le cinéma, la télévision et la chanson. Pleine d'amour pour son public et pleine d'humour sur sa carrière, elle a connu un véritable triomphe populaire de Bruxelles à Paris.

    Nini la chance " documentaire de Serge Korber, écrit par Louis Paraz à voir le samedi 16 juin à 23h00. Reddifusions sur la Trois le 23/06 21h00 et 25/06 13h35.

    Léonia Cooreman, dite Annie Cordy, née à Bruxelles, il y a 90 ans. Véritable mémoire du music-hall français, grand prix de la chanson à 16 ans, Annie Cordy est une artiste complète et une grande dame.  Nini La Chance a développé tout au long de son parcours une grande - et rare - diversité de talents. Tour à tour comédienne, chanteuse, meneuse de revues, actrice dramatique, danseuse, elle a enflammé les planches, les studios de cinéma, le petit écran et les cabarets. Ambassadrice de la chanson française à travers le monde, il y a dix ans, Annie Cordy recevait le titre de Baronne du roi des Belges Albert II, prenant alors pour devise " La passion fait la force ". En 2014, elle est élevée au rang de Commandeur de l’ordre de la Couronne.

    Les auteurs de ce film l’ont filmée chez elle, mais aussi sur la route, en répétition et en concert. Elle nous parle de sa vie bien remplie, de ses débuts à 8 ans, de ses leçons de piano, de solfège, de chant et de danse, de ses débuts de carrière dans la chanson à Bruxelles. Elle raconte son arrivée à Paris et son entrée au Lido avec son premier contrat comme meneuse de revue. On reverra aussi ses opérettes, ses tours de chant, ses pièces de théâtre, et ses nombreux films.

    A lire aussi

     

    Voir

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles