RTBF .be

Alcoolisme : la promesse du baclofène – Inédit - RTBF Documentaires

Documentaires

Alcoolisme : la promesse du baclofène – Inédit

  • RECTIFICATIF IMPORTANT : Contrairement à ce qui avait été écrit précédemment, le Baclofène en France et Nalméfène chez nous ne sont pas les mêmes médicaments. Ce documentaire mène l'enquête sur le médicament disponible en France: le Baclofène. Ces dernières années, l'approche médicale de l'alcoolisme a été bouleversée par la médiatisation en France de cette molécule qui serait capable de guérir purement et simplement les personnes dépendantes de l'alcool. Mais l'utilisation de ce médicament fait débat dans le monde médical. Quelle est son efficacité réelle ? Une enquête de Marie-Pierre Jaury et Hervé Dresen à voir sur La Une le mercredi 30 avril à 22h15.

    Le Baclofène, utilisé depuis des années comme relaxant musculaire, est-il, comme certains le pensent, une molécule miracle contre l’alcoolisme ? Ancien cardiologue à l’Université d’Etat de New York, le Dr Olivier Ameisen a testé ce médicament sur lui-même et constaté qu’à fortes doses il supprimait le " craving ", c’est-à-dire le besoin irrépressible de boire. En 2008, il témoigne de sa "guérison" dans un livre, et le traitement par Baclofène fait tache d’huile dans de nombreux pays. Pourtant, le monde de l’addictologie reste sceptique, pointant la variété des dépendances à l’alcool, la possibilité d’effets secondaires graves à long-terme et l’absence d’essais cliniques scientifiquement reconnus.

    Le premier essai clinique à grande échelle destiné à tester l’efficacité du Baclofène a été autorisé en France en 2012. En le suivant pendant un an auprès de quelques-uns des 320 patients concernés et de leurs médecins. Le Baclofène constitue-t-il un espoir réel pour les 140 millions de personnes dépendantes de l’alcool à travers le monde? Peut-on parler de " guérison " si le Baclofène doit être pris à vie ? Et surtout, peut-on réduire l’homme à ses comportements.

    Il sera suivi du documentaire " Nos ados en danger ", un documentaire interpellant qui nous plonge dans l’univers des skins party dont les adolescents sont friands. Des soirées inspirées où tout est permis et basées sur le concept S.A.D : sexe, alcool et drogue. Le mot d’ordre : s'éclater sans limites et sans tabous. Production : TV Presse Production

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles