RTBF .be

2 soirées spéciales "50 ans d'immigration turque" - RTBF Documentaires

Documentaires

2 soirées spéciales "50 ans d'immigration turque"

  • L'année 2014 verra la commémoration du cinquantième anniversaire de l'immigration turque en Belgique. La date symbolique du 16 juillet 1964 correspond à la date de la signature de l'accord bilatéral signé entre la Belgique et la Turquie. Tout comme pour l'anniversaire des 50 ans de l'immigration marocaine, la RTBF s'associe à l'événement. A voir le jeudi 01 mai et vendredi 02 mai à partir de 21h00 sur La Trois.

    Jeudi 01 mai

    T

    T - © Tous droits réservés

    21h15 : Sans crier gare : Turquie - Vangölü Expressi

    Si loin et si proche, la Turquie a toujours représenté un véritable casse-tête pour les Européens. À bord du Vangölü Expressi, l'express du lac de Van, Emmanuelle nous propose de découvrir qui sont vraiment les Turcs, en parcourant le pays d'Ouest en Est. Des portes de l'Europe à celles de l'Iran, le Vangölü Expressi est un trait d'union de 1800 km qui relie Istanbul à Tatvan.

    22h05 : Gurbet Demek

    Gurbet Demek" est l’histoire de travailleurs turcs invités à venir travailler à Gand dès 1963. La plupart de ceux-ci venaient de la région d’Emirdag . Ils ont quitté leur pays pour aller travailler dans les mines et l’industrie textile. Beaucoup d’entre-eux sont restés en Belgique et ne sont jamais retournés dans leur patrie.

    23h00 : Signes des temps - Les Turcs ont 50 ans

    Le 29 octobre 1923 naissait la République de Turquie. Si l'Empire ottoman couvrait près d'un millénaire, l'état turc, lui, était un jeune quinquagénaire. Son indépendance, il la devait à un insurgé : Mustapha Kemal. Plus qu'à la victoire militaire, c'est à son oeuvre révolutionnaire que Kemal devra son nom d'Atatürk : "le père des Turcs". Fonder une capitale dans un désert (Ankara), émanciper les femmes, adopter une constitution, séparer le civil du religieux, en un mot, occidentaliser l'Orient pour redresser économiquement un pays d'Asie mineure dépourvu d'or noir, telles étaient les grandes réformes d'Atatürk.

     

    24h00 : 9.000.000 - Les Turcs à 20.000

    A cette époque, les Turcs arrivent en Belgique au rythme d'environ 200 par semaine. Ils sont déjà 6000 ; ce sont des paysans, parfois des artisans, des commerçants ou des ouvriers. Ce qu'on leur demande, c'est un passeport en règle, un certificat médical et un contrat de travail pour devenir au bout de quelques mois un mineur de fond "convenable" ! ... Mais pour quelle vie ?

    Vendredi 02 mai

    I

    I - © Tous droits réservés

    21h05 : La fabuleuse histoire de la fresque de Sevgi Sehin - Inédit

    Andon Akayyan est arménien. Il a un an quand sa famille rejoint Istanbul où son père travaille comme concierge d’une église. En 79, la famille émigre à Bruxelles. Le père travaille d’abord comme plongeur, puis barman, avant de reprendre une friture. C’est au cours de cette période qu’Andon rencontre Sevgi, jeune femme d’origine turque. Entre eux, c’est le coup de foudre. Mais elle est musulmane et lui chrétien. Lorqu’Andon demande la main de Sevgi, c’est le refus catégorique. Ainsi commence le long parcours de combattant du couple, bien décidé à faire bouger les mentalités et à faire fléchir leurs familles respectives.

    22h : Mégalopolis - Istanbul (Les nouveaux explorateurs)

    Elle fut Byzance, puis Constantinople, aujourd'hui, elle est Istanbul. Première ville du pays avec 12 millions d'habitants, la plus riche et la plus européenne de Turquie, Istanbul est une mégalopole cosmopolite en effervescence permanente. Une ville qu'Alexandra Leroux décide d'explorer... en une journée.

     

    22h45 : Yadel

    Réalisation : Kenan Görgün avec Pascaline Crêvecoeur et Othmane Moumen

    Le jour de son anniversaire, Yadel est persuadé qu’un évènement particulier va se produire et lui permettre de régler le problème central de son existence : avoir hérité du nom d’un frère né mort avant lui, Yadel le Premier. Un frère qu’il n’a pas connu, mais qui a conditionné toute sa vie, sa place au sein de sa famille, et jusqu’à sa croyance d’avoir le droit ou non d’être de ce monde.

    23h05 : Sans crier gare : Turquie - Vangölü Expressi (rediffusion)

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles