RTBF .be

"Trooping the colour" sur La Une : la fête de la Reine d'Angleterre pour consoler les Britanniques - RTBF Tv

Culture

"Trooping the colour" sur La Une : la fête de la Reine d'Angleterre pour consoler les Britanniques

  • Chaque année, Londres célèbre en juin l'anniversaire de la Reine d’Angleterre avec Trooping the Colours, une parade militaire qui se déroule depuis 1820. Malgré les récents évènements tragiques qui ont frappé la capitale anglaise, la tradition sera au rendez-vous ce samedi 17 juin. Vous aurez l’occasion de suivre la cérémonie, commentée par Gerald Watelet et ses invités, dès 17h sur la Une.

    Appelée également " Parade des drapeaux " ou " Queen Birthday Parade ", la cérémonie du Trooping The Colour est l'une des plus grandes traditions militaires. Vous pourrez la suivre en compagnie de Gerald Watelet et ses invités : Alison Rose, l’Ambassadeur de Grande-Bretagne en Belgique et l’historien Francis Balace.

    Cette parade, qui rassemble les Horse Guards et la Garde Royale, défile de Buckingham Palace au quartier des gardes à Whitehall. L'événement se déroule en présence de la famille royale, des invités officiels et du public.

     

    "Trooping the colour" sur La Une : la fête de Reine d'Angleterre pour consoler les Britanniques

    "Trooping the colour" sur La Une : la fête de Reine d'Angleterre pour consoler les Britanniques - JUSTIN TALLIS - AFP

    Un impressionnant défilé

    Plus d'un millier d'officiers et soldats issus des différentes régions du Royaume-Uni, accompagnés de centaines de musiciens participent chaque année à cette parade. Quelques membres de la famille royale défilent également à cheval et en uniforme ; c'est le cas du prince Charles et son fils William ainsi que de la princesse Anne, sœur du prince Charles.

    Tradition ancestrale

    Cette tradition de Trooping The Colour remonte au début du XVIIIe siècle, période durant laquelle les drapeaux aux couleurs d’un bataillon ont été employés pour la première fois comme signe de ralliement pour les soldats.

    Après l'accession au trône de Georges III (Roi d'Irlande et Grande Bretagne de 1760 jusqu'à la réunification des pays), il fut décidé de faire coïncider cette parade militaire avec l'anniversaire du souverain. Exécuté sous plusieurs formes pendant des années, Trooping the Colour a été complètement restauré en 1820 sous le règne du Roi George IV et depuis lors, la cérémonie est devenue annuelle et a toujours lieu en juin.

    Le cœur sombre

    Malgré les tragiques événements qui ont touché la Grande-Bretagne ces dernières semaines, les Britanniques ont souhaité maintenir cette tradition. Les couleurs et les festivités de "Trooping the colour" pourront, nous l'espérons, mettre un peu de baume à cette population endeuillée.

    Voir

Prochaines émissions

  • Jeudi 17 août - 06:30 - La matinale de Musiq'3

    7h30 Info culturelle : Les sons intensifs, David Cohen,à...

  • Jeudi 17 août - 13:19 - Un Jour dans l'Histoire - Du lundi au vendredi à partir de 13h19

    L'Histoire est vivante et elle se raconte. « Il existe un...

  • Jeudi 17 août - 15:30 - VIVRE ICI - Du lundi au vendredi à partir de 15h30

    Dans le créneau horaire où les auditeurs de VivaCité ont...

RTBF CULTURE : LES NEWS

Toute l’info culturelle, le cinéma, la littérature, la musique, la scène, et les arts plastiques, vues par RTBF.be

Plus