RTBF .be

Le théâtre belge à l'honneur avec "Jour de relâche" : Rumeur et Petits jours - RTBF Tv

Culture

Le théâtre belge à l'honneur avec "Jour de relâche" : Rumeur et Petits jours

  • Le premier rendez-vous théâtral sur La Trois, c'est ce soir. En effet, "Jour de relâche", suivi de "Jour de relâche, le mag", ce sera tous les premiers lundis du mois, à 21h10. La première pièce diffusée, captée cet été à Avignon, c'est "Rumeur et Petits jours" du Raoul Collectif. Une troupe chorale connue pour jouer sur les singularités qui affirme d'une seule voix que dans un monde qui se détruit, la création reste le seul moyen de ne pas se détruire avec lui !

    Après les séries belges qui nous ont déjà fait découvrir quelques-uns de nos comédiens de talent, la RTBF s’ouvre plus largement à la scène théâtrale de chez nous.Tous les premiers lundis du mois, c’est " Jour de relâche ", une soirée en deux parties autour des arts de la scène en FWB avec un spectacle filmé, suivi d’un magazine dédié au spectacle vivant (" Jour de relâche, le mag ").

    Coup d’envoi de la saison 2016-2017, le lundi 3 octobre, à 21h, sur La Trois avec Rumeur et petits jours.

    Le spectacle du Raoul Collectif filmé par Julien Bechara et son équipe, le 22 juillet dernier à Avignon dans le magnifique cloître des Carmes, sera au Théâtre National du 27 septembre au 2 octobre. Le Raoul Collectif signe ici son deuxième spectacle, à la fois esthétique, politique et drôle, sur la réappropriation collective du pouvoir par le langage et l’imagination.

    Le spectacle :

    Le théâtre belge à l'honneur avec "Jour de relâche" : Rumeur et Petits jours

    Le théâtre belge à l'honneur avec "Jour de relâche" : Rumeur et Petits jours - © Tous droits réservés

    Après Le Signal du promeneur, le Raoul collectif poursuit sa réflexion autour des relations entre l’individu et la communauté.

    Le spectateur est ici le public d’une émission radio. Dans une atmosphère enfumée rappelant les années 70, un groupe de chroniqueurs se réunit autour d’un projet commun : dénicher de la beauté. A l’heure de la 347e émission, ce projet est-il devenu trop désuet au regard du monde qui les entoure ? Il est en tout cas mis à mal d’entrée de jeu par l’annonce d’une décision venue d’en haut… La cohésion et l’idéal du groupe, et à travers lui le langage et les idées, sont alors mis à rude épreuve. Mais de quoi cette épreuve est-elle le nom ? Restent aux chroniqueurs leur liberté de ton et la mise en mouvement d’une pensée chorale pour espérer déconstruire ce qui les contraint, et y résister coûte que coûte.

    Le Raoul Collectif : Romain David, Jérôme de Falloise, David Murgia, Benoît Piret, Jean-Baptiste Szézot.

    Rumeurs et petits jours / Jour de relâche

    À lire aussi

    Voir
  • Rumeurs et petits jours / Jour de relâche

    • Cliquez pour visionner

      Rumeurs et petits jours / Jour de relâche

Prochaines émissions

RTBF CULTURE : LES NEWS

Toute l’info culturelle, le cinéma, la littérature, la musique, la scène, et les arts plastiques, vues par RTBF.be

Plus