RTBF .be

Succession de Johnny Hallyday : pourquoi a-t-il déshérité David et Laura ? - RTBF Tv

Succession de Johnny Hallyday : pourquoi a-t-il déshérité David et Laura ?

  • Alors qu’ils se montraient unis face à la disparition du rockeur depuis l’hommage populaire du 9 décembre dernier, l'ouverture du testament a totalement déchiré le clan Hallyday. Déshérités, Laura et David comptent se battre tandis que les dotations du vivant de la star en serait la cause.

    Difficile de passer à côté tant l’affaire est médiatisée !

    Succession de Johnny Hallyday : pourquoi a-t-il déshérité David et Laura ?

    Succession de Johnny Hallyday : pourquoi a-t-il déshérité David et Laura ? - BERTRAND GUAY - AFP

    Succession de Johnny Hallyday : pourquoi a-t-il déshérité David et Laura ?

    Succession de Johnny Hallyday : pourquoi a-t-il déshérité David et Laura ? - LUDOVIC MARIN - AFP

    L’ouverture du testament de Johnny Hallyday a dévoilé que l’ensemble du patrimoine et les droits d’artiste du chanteur reviennent exclusivement à sa veuve, Laeticia, privant au passage Laura Smet et son demi-frère David Hallyday de tout héritage.

    "Laura Smet a découvert avec stupéfaction et douleur le testament de son père Johnny Hallyday aux termes duquel l’ensemble de son patrimoine et l’ensemble de ses droits d’artiste seraient exclusivement transmis à sa seule épouse Laeticia par l’effet de la loi californienne" indique un communiqué de Mes Emmanuel Ravanas, Pierre-Olivier Sur et Hervé Témime.

    Depuis, la guerre fait rage entre les deux grands enfants de la star et Laeticia.

    Alors que Laura Smet a décidé de saisir la justice française pour contester l’héritage, Laeticia a fait part de son "écœurement (face à) l'irruption médiatique autour de la succession de son époux" à l’AFP. De son côté, Laura a exprimé dans une lettre adressée à son père qu’elle "aurait préféré que cela reste en famille" mais qu’elle a "choisi de se battre".

    Les donations de Johnny de son vivant

    Johnny Hallyday, Nathalie Baye et Laura Smet

    Johnny Hallyday, Nathalie Baye et Laura Smet - © Tous droits réservés

    Johnny Hallyday présente le 15 août 1966 la photo de son fils David, né la veille.

    Johnny Hallyday présente le 15 août 1966 la photo de son fils David, né la veille. - © Tous droits réservés

    Chaque jour, de l’eau alimente le moulin de cet héritage controversé. Récemment, on apprenait que le chanteur avait délibérément écarté ses deux premiers enfants car il leur avait fait des donations de son vivant, selon des documents produits par RTL et Le Point.

    Laura Smet "confirme que son père lui a permis d'acquérir par deux donations un appartement de 106,78 m2 à Paris et que son père lui versait mensuellement de l'argent pour le remboursement du crédit immobilier souscrit", précise le communiqué transmis à l'AFP par les avocats de la jeune femme, Emmanuel Ravanas, Hervé Temime et Pierre-Olivier Sur.

    Dans son assignation effectivement déposée en début de semaine devant la justice française, la comédienne a "déjà demandé à ce que cette donation soit rapportée à la succession, comme d'ailleurs l'ensemble des donations faites au conjoint et aux enfants. C'est là la stricte application de la loi française", ajoute le communiqué.

    La jeune femme et son demi-frère contestent les modalités de succession de leur père car ils estiment qu'elles les "déshéritent", ce qui n'est théoriquement pas possible en droit français. "La vérité des montages juridiques et la vérité des chiffres seront bientôt établies par la justice" a déclaré Laura.

    Dernière image du clan uni lors de l'hommage populaire au chanteur en décembre dernier. - LUDOVIC MARIN - AFP

    Les personnalités publiques s’en mêlent

    Succession de Johnny Hallyday : pourquoi a-t-il déshérité David et Laura ?

    Succession de Johnny Hallyday : pourquoi a-t-il déshérité David et Laura ? - YOHAN BONNET - AFP

    Claude François Junior, le fils ainé de Claude François, et la veuve d’Alain Bashung, Chantal, dont le fils Arthur a également été déshérité, ont déjà manifesté leur soutien envers David et Laura.

    "C'était couru" a confié Gérard Depardieu sur le plateau de l’émission Quotidien. "C'est pas bien ce qui se passe je connais Laura, je connais David. […] Ça va être long, elle va en chier la Laeticia !"

    Une histoire qui risque de faire encore beaucoup de bruit...

    Johnny Hallyday : Laura et David déshérités ?

    Retrouvez plus d'infos sur Johnny Hallyday sur RTBF Auvio !

    À lire aussi

    Voir
  • Johnny Hallyday : Laura et David déshérités ?

    • Cliquez pour visionner

      Johnny Hallyday : Laura et David déshérités ?

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles