RTBF .be

Rencontre avec les mamans de la RTBF - RTBF Tv

Rencontre avec les mamans de la RTBF

  • Ce sont des journalistes, des présentatrices, des femmes que vous voyez tous les jours à la TV. Mais une fois l'écran éteint, ce sont aussi des mères. Voici comment elles gèrent ce double rôle au quotidien !

    Femmes actives et mamans à plein temps, les femmes de la RTBF sont nombreuses à avoir des vies professionnelles et familiales bien remplies. A l'occasion de la fête des mères, elles nous en disent plus... 

    Elodie De Sélys et ses 2 fils

    Elodie De Sélys et ses 2 fils - © Tous droits réservés

    A l'image d'Elodie De Sélys, présentatrice de 3 émissions sur La Une et maman de 2 petits garçons.

    Elle nous expliquait dans un article consacré aux dates clés de sa vie, toute l'importance de ce rôle: "J’ai toujours su que je voulais être maman, je ne sais pas pourquoi. J’avais l’impression que c’était autour de ce moment-là que je voulais que tout le reste de ma vie tourne et je n’ai pas été déçue".

    Sara : "Il faut se rendre compte de la chance qu'on a"

    Sara De Paduwa a une fille et un garçon

    Sara De Paduwa a une fille et un garçon - Jean-Yves Limet

    Alors comment gérer cette double casquette ? Pour Sara De Paduwa, qui présente le 6-8 tous les matins sur La Une, la réponse est simple: "L'important c'est de savoir être comblée sur tous les niveaux. Maman, j'ai du temps avec mes enfants et au boulot, je m'éclate. Il faut savoir profiter de ces moments-là et se rendre compte qu'on a de la chance." C'est, selon elle, le secret de son célèbre sourire.

    Pourtant, les journées de la présentatrice commencent aux aurores. A 4h45, elle est déjà à  la RTBF ! Alors cette maman de 2 enfants doit s'organiser: "C'est le super papa qui gère les enfants le matin. Ils ont une routine bien à eux. J'aimerais évidemment bien être là parfois."

    Pour celle qui se mobilise depuis 4 ans au profit des enfants à travers "Viva for Life", pas question de mettre sa vie familiale de coté: " J'ai fait des enfants pour pouvoir profiter d'eux, pas pour qu'ils soient à la garderie. Le temps passe trop vite pour cela ! "

    Julie: "Je veux vivre des moments de qualité avec mes filles"

    Julie Morelle a 2 filles de 7 et 8 ans

    Julie Morelle a 2 filles de 7 et 8 ans - © Tous droits réservés

    Julie Morelle, qui vous informe du vendredi au dimanche dans les JT de La Une, ne voit pas ses filles de 7 et 8 ans pendant le week-end : "Elles sont déjà au lit quand je rentre. Alors je compense en vivant des moments particulièrement qualitatifs quand je suis avec elles".

    Chez Julie, les mercredis après-midi sont sacrés : "Je me consacre à elles, à leurs activités. On peut faire des bricolages, des crêpes, inviter des copines… C’est un moment où j’essaie de leur faire plaisir. Ça permet de mieux vivre les moments où je ne suis pas là."

    Le métier de journaliste implique de nombreuses concessions : " On s’implique beaucoup, on ne compte pas ses heures et les horaires sont irréguliers mais ce n’est pas propre au journalisme, sourit-elle. Tout travail demandant un investissement personnel est difficile à concilier avec la vie de famille. " Son secret pour gérer ? " Toujours avoir un coup d'avance, sur les courses, les tâches à la maison. Et puis j'essaie de responsabiliser mes filles afin qu'elles puissent être autonomes."

    Une particularité subsiste quand même lorsqu’on a une maman présentatrice du JT : " Elles ont toujours grandi avec une maman qui passe à la TV ! Ça ne les impressionne pas. Par contre, ça les amuse beaucoup quand leurs copains parlent de moi dans la cours de récrée. En grandissant, elles en sont devenues fières. "

    A toutes ces mamans multifonctions, ces femmes qui gèrent au boulot et à la maison, nous souhaitons encore une excellente Fête des mères !

    À lire aussi

    Voir

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles