RTBF .be

Ophélie Fontana : pourquoi a-t-elle choisi de retourner dans le cube Viva For Life ? - RTBF Tv

Ophélie Fontana : pourquoi a-t-elle choisi de retourner dans le cube Viva For Life ?

  • Pour la deuxième année consécutive la journaliste va vivre 144H enfermée dans un cube, sans nourriture solide et loin des siens ! Pourtant rien ne pourrait faire changer d’avis Ophélie Fontana. Rencontre…

    C’est avec son large sourire et sa bonne humeur habituelle, que nous avons rencontré Ophélie Fontana à quelques jours de son entrée dans le Cube qui se trouvera, cette année, à Nivelles.

    Le 17 décembre jusqu’au 23 décembre, elle y sera enfermée pour la cause Viva For Life. C’est la seconde fois que la journaliste se lance dans l’aventure et comme elle l’explique, c’est sans aucun regret…

    "Il y a encore beaucoup de chose à faire pour aider les enfants. Malheureusement, les chiffres ne sont pas en recul et les demandes d’aide financière des associations ne font qu’augmenter. Mais au-delà de l’aspect 'utile', Viva For Life c’est une expérience humaine incroyable ! C’était une évidence pour moi de recommencer !"

    Ophélie Fontana : pourquoi a-t-elle choisi de retourner dans le cube Viva For Life ?

    Ophélie Fontana : pourquoi a-t-elle choisi de retourner dans le cube Viva For Life ? - © Tous droits réservés

    N’est-ce pas difficile à vivre ?

    On ne peut pas utiliser le mot 'difficile' par rapport au quotidien que vivent les gens qu’on essaie d’aider. Nous ce n’est que 6 jours dans l’année. On manque de sommeil mais on sait qu’on le rattrapera plus tard. On ne mange pas à notre faim mais pour beaucoup de gens, c’est le cas tous les jours !

    Et comment vivez-vous le fait d’être éloignée de vos proches ?

    On peut les appeler et les voir à travers la vitre même si on aimerait les avoir à nos côtés à certains moments ! Mais on se soutient avec Sara et Cyril. Quand on ne va pas bien, on se parle le temps d’une musique ou quand on n'est pas sur antenne.

    L’opération vous a rapprochés ?

    Oui ! Il y a des liens très forts entre nous. On partage une expérience incroyable et on se voit toute l’année pour préparer l’opération !

    Mais on crée aussi des contacts avec les associations, les gens qu’on a rencontrés, les familles…

    Le trio à Nivelles - Martin Godfroid

    Nolwenn, la marraine de cette édition, enfermera les animateurs dans le cube.

    Nolwenn, la marraine de cette édition, enfermera les animateurs dans le cube. - Martin Godfroid

    Ophélie Fontana : pourquoi a-t-elle choisi de retourner dans le cube Viva For Life ?

    Ophélie Fontana : pourquoi a-t-elle choisi de retourner dans le cube Viva For Life ? - © Tous droits réservés

    Le trio d'animateurs.

    Le trio d'animateurs. - Martin Godfroid

    Et votre famille, votre fille par exemple, comment vivent-ils ces 6 jours ?

    Ma fille a 11 ans et je pense que c’est mon rôle de l’éduquer, de lui faire comprendre que ça existe !

    Je pense que Léa est fière de moi (sourire). L’année dernière elle est venue me voir, m’a soutenue. Elle a aussi participé à l’opération avec son école. Et hier, c’était son anniversaire, elle a fait une petite enveloppe pour la déposer dans le cube…

    L’année dernière vous aviez été particulièrement bouleversée par le témoignage d’un petit garçon qui souhaitait plus que tout un morceau de savon pour Noël. Viva For Life ce sont aussi des moments bouleversants. Après tout ça, la sortie n’est pas trop brutale ?

    Si ! Ce n’est pas facile car dans le cube on est dans une bulle. On vit dans une autre réalité avec des moments de joie et d’autres, plus difficiles.

    Du coup, évidemment, tu ne vis plus ton réveillon de la même manière. Tu ne veux plus d’excès. Tu mesures la chance que tu as car tu sais que cette nouvelle forme de pauvreté ça peut arriver à tout le monde !

    Et maintenant, vous vous préparez à votre entrée le 17 décembre ?

    Pas vraiment (petit rire) ! Ni Cyril ni Sara, car nous travaillons jusqu’au bout ! Mais nous prendrons deux jours, juste avant, pour passer du temps en famille.

    Dans quel état d’esprit êtes-vous ?

    J’y vais plus confiante que l’année dernière. Maintenant je sais ce qui m’attend (sourire) contrairement à l’année dernière où tout était neuf et où je devais me frotter à la radio, qui n’est pas mon média de prédilection !

    On a toujours une petite appréhension car, comme on change de ville, on ne sait pas comment ça va se passer à Nivelles !

    Mais là, on est impatient ! On voit qu’il y a plein de surprises et de nouveautés qui se mettent en place et on a hâte de donner le gros coup pour récolter un maximum de dons.

    Votre rendez-vous avec la générosité

    Le dimanche 17 décembre à 20h15 sur La Une, ne manquez pas le lancement de cette 5ème édition de Viva For Life à Nivelles présenté par le duo Anne-Laure Macq et Sébastien Nollevaux. L'occasion de comprendre une réalité qui, souvent, nous échappe mais aussi de passer de bons moments en compagnie d'artistes talentueux.

    Chaque jour, une quotidienne vous sera proposée de 18h30 à 19h20 pour ne rien manquer de la vie dans le cube avant la grande soirée de clôture, à nouveau sur La Une, à 20h25 le samedi 23 décembre.

    À lire aussi

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles