RTBF .be

Ophélie Fontana : "Le mariage du prince Harry et Meghan Markle sera plus retentissant que celui de William et Kate" - RTBF Tv

Ophélie Fontana : "Le mariage du prince Harry et Meghan Markle sera plus retentissant que celui de William et Kate"

  • Ce samedi 19 mai, la journaliste Ophélie Fontana suivra en direct le mariage du prince Harry et Meghan Markle sur la RTBF ! L'occasion de récolter ses impressions avant cette cérémonie qui s'annonce exceptionnelle.

    C’est un direct de longue haleine qui attend notre journalise ce samedi !

    Avec une poignée d’experts triés sur le volet, Ophélie Fontana commentera ce grand événement dont seule la famille royale britannique a le secret.

    Et pour vous faire vivre le mariage de Harry et Meghan comme si vous y étiez, elle n’a pas laissé les choses au hasard. Rencontre…

    Comment vous êtes-vous préparée à ce direct ?

    Il faut s’informer, se documenter, emmagasiner un maximum de matière et d’informations pour pouvoir rebondir à tous les événements qui peuvent se passer pendant le direct, avoir des questions pertinentes à poser aux spécialistes. Quand on doit commenter un direct de longue haleine, il faut emmagasiner un maximum de choses, d’anecdotes pour pouvoir meubler quand il y aura des temps morts.

    Le mariage de William et Kate en 2011 a été visionné par 2 milliards de téléspectateurs à travers 180 pays, pensez-vous que celui de Harry et Meghan sera aussi retentissant ?

    Je pense qu’en termes d’impact médiatique, ça sera sans doute pareil. Mais en termes de retentissement, je pense qu’il sera même plus grand encore parce que l’histoire du couple est atypique, par la personnalité non seulement du prince mais aussi de sa future épouse qui ne respecte aucun code de la royauté. Ça attise encore plus la curiosité des gens. Et ça les rapproche, surtout en Grande-Bretagne mais même au-delà, de la famille royale qui est de plus en plus une "famille normale" si on peut le dire, avec beaucoup de guillemets.

    Je pense que beaucoup de gens peuvent s’identifier à cette union-là, raison pour laquelle j’ai envie de dire qu’en termes de retentissement médiatique, ça l’est même encore plus. C’est une union moins banale qui passe moins inaperçue que d’autres mariages royaux.

    Ophélie Fontana : "Le mariage du prince Harry et Meghan Markle sera plus retentissant que celui de William et Kate" - © Tous droits réservés

    Comment expliquez-vous la fascination du public envers la famille royale britannique ?

    C’est une monarchie qui a gardé un côté très traditionnel, le côté très princes et princesses qui fait encore rêver beaucoup de gens. C’est une monarchie fort différente de celles d’autres pays européens, elle a encore tellement de codes, mais à la fois avec un soupçon de modernité. Les gens, ça les fait encore rêver.

    Quand on voit les commentaires sur internet, quand je vois le nombre de personnes qui disent ‘on est impatient de suivre ce mariage’, on se rend compte que les gens ont encore besoin, dans une actualité souvent morose et difficile, d’un peu de légèreté. Le conte de fées des princes et princesses ça fonctionne toujours, même en 2018 !

    Est-ce que l’actualité autour de la famille royale britannique vous intéresse personnellement ?

    Intéressée par l’actualité, non, je suis plutôt intéressée par l’aspect historique qu’il y a derrière. J’ai par exemple suivi la série "The Crown" sur Netflix parce que je trouve ça intéressant l’histoire de cette famille, plus que le côté strass et paillettes et le côté people. Alors oui, il fait partie intégrante de la chose mais moi c’est plutôt tout l’aspect historique, tout l’aspect évolution des mentalités et d’évolution de la monarchie qui m’intéresse à travers ce mariage.

    J’aime bien savoir ce qui se passe, parce que je pense que connaître le côté coulisses, les petits potins, ça fait, mine de rien, partie de la culture générale mais je ne suis pas une fanatique de tous les potins royaux, pas du tout.

    Ne manquez pas le royal wedding sur La Une !

    Ophélie Fontana : "Le mariage du prince Harry et Meghan Markle sera plus retentissant que celui de William et Kate"

    Ophélie Fontana : "Le mariage du prince Harry et Meghan Markle sera plus retentissant que celui de William et Kate" - DANIEL LEAL-OLIVAS - AFP

    Ophélie Fontana vous donne rendez-vous ce samedi 19 mai à 10h30 sur La Une et RTBF Auvio pour assister à la cérémonie de mariage du prince Harry et l'ex-actrice Meghan Markle !

    Une union pas comme les autres qui sera également commentée par nos invités : Gerald Watelet, présentateur de l’émission "C’est du Belge" rompu aux us et coutumes des familles royales, Johanna Pires, rédactrice en chef du Ciné Télé Revue ainsi que Francis Balace, historien spécialiste de l'époque contemporaine et des affaires royales.

    Tout ce que vous devez savoir sur le déroulé de cet événement prestigieux : de la tradition britannique, à la robe de mariée, en passant par les invités, ce sera sur La Une !

    À lire aussi

    Voir

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles