RTBF .be

Nagui s'oppose à la diffusion des chansons de Bertrand Cantat - RTBF Tv

Nagui s'oppose à la diffusion des chansons de Bertrand Cantat

  • Le célèbre animateur refuse de diffuser le nouvel album de l'ex-chanteur de Noir Désir, condamné pour le meurtre de Marie Trintignant en 2003, dans son émission sur France Inter.

    Depuis le retour de Bertrand Cantat sur le devant de la scène musicale avec son album solo Amor Fati, il y a ceux qui choisissent de dissocier l’homme de l’artiste et ceux qui s’y refusent.

    Si le magazine "Les Inrockuptibles" se positionne dans la première catégorie en mettant le chanteur sur sa couverture d'octobre… avant de s’excuser une semaine plus tard face à la polémique engendrée, l’animateur Nagui, quant à lui, se place clairement dans la deuxième.

    Nagui boycotte Bertrand Cantat

    Nagui s'oppose à la diffusion des chansons de Bertrand Cantat dans son émission

    Nagui s'oppose à la diffusion des chansons de Bertrand Cantat dans son émission - LIONEL BONAVENTURE - AFP

    Animateur sur France Inter, la radio publique a fait le choix de diffuser les nouveaux titres de Cantat : "il n’y a pas de position de principe. On diffuse les chansons quand on y adhère artistiquement" se défendait-elle. Mais Nagui refuse de faire de même dans sa propre émission, La Bande Originale.

    "Non, je ne passerai pas les chansons de Bertrand Cantat sur France Inter, je n'ai pas envie de faire de la promotion pour l'œuvre et le produit de ce monsieur" a annoncé le présentateur de Tout le monde veut prendre sa place.

    "Je suis pourtant un grand fan de Noir Désir, que j'ai reçu à Taratata, et je passe leurs chansons dans N'oubliez pas les paroles sur France 2, car elles font partie de notre culture musicale. Mais être artiste ne pardonne pas tout. Et mon engagement contre les violences faites aux femmes et aux enfants est très clair" explique-t-il au Parisien.

    Une prise de position qu’il partage avec Michel Drucker, proche de la famille de la victime, qui avait refusé d’accueillir Cantat dans son célèbre fauteuil rouge en 2013.

    L'animateur engagé est à retrouver tous les jours de la semaine à 18h05 sur La Deux dans Tout le monde veut prendre sa place.

    À lire aussi

    Voir

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles