RTBF .be

L’interview fête des mères de Fanny Jandrain : « Je suis une maman plutôt cool » - RTBF Tv

L’interview fête des mères de Fanny Jandrain : « Je suis une maman plutôt cool »

  • Jongler entre une vie active épanouissante et un job de maman à plein temps, c’est possible ! La preuve avec la pétillante animatrice de la RTBF, Fanny Jandrain. Elle nous parle de son rôle de mère, ses enfants, son boulot, mais aussi ses envies…

    Animatrice télé, radio et désormais aussi sur le web avec la nouvelle version de son émission culinaire, Fanny Jandrain est présente sur toutes les plateformes de la RTBF. « C’est une chance d’être sur des plateformes qui évoluent, qui sont belles et remplies de projets. » se réjouit-elle, heureuse d’avoir rejoint la chaîne publique il y a plus d’un an.

    Mais quand les écrans s'éteignent, c’est un tout autre rôle qu’elle reprend, celui d’une maman de trois enfants. Il y a Capucine, née en 2012, Blandine en 2015 et la petite dernière Victoire, venue compléter la famille en 2017. Une sacrée petite tribu présente dans tous les aspects de sa vie. « Et je pourrais en refaire un quatrième, un cinquième… » s’amuse-t-elle.

    Une double casquette qu’elle arbore fièrement que nous avons décidé de mettre à l’honneur à l’occasion de la fête des mères ce dimanche.

    « Il faudrait nous suivre pendant une journée »

    L’interview fête des mères de Fanny Jandrain : « Je suis une maman plutôt cool »

    L’interview fête des mères de Fanny Jandrain : « Je suis une maman plutôt cool » - © Tous droits réservés

    Le secret pour concilier sa vie professionnelle et son rôle de maman ? L’organisation ! « C’est le principal pour réussir à tout gérer. Mais j’ai beaucoup de chance parce que mes parents m’aident. Dès que je ne sais pas aller les chercher, ils sont là. » nous confie-t-elle, tandis que son compagnon réalisateur travaille à des horaires complètement différents.

    Pas facile dans ces cas-là de s’accorder des moments à cinq, mais chacun y met du sien. « C’est essentiel. Tous les moments qu’on passe ensemble on les savoure, on les protège. C’est ça qui fait qu’on a toujours la pêche. »

    Une famille aussi nombreuse, c'est pourtant loin d'être de tout repos. On s’imagine à quoi doit ressembler le quotidien… « Ah ben c’est mouvementé ! » rit-elle. « Il faudrait nous suivre pendant une journée. Il y a de la vie, de la joie, des rires, des larmes, on s’amuse, on joue… c’est ce que j’aime. » explique celle qui vient aussi d’une famille de trois enfants. Et Fanny a beau travailler beaucoup, elle reste présente pour ses trois filles. « Quand je suis avec elles, il n’y a rien d’autre qui compte. »

    L’interview fête des mères de Fanny Jandrain : « Je suis une maman plutôt cool » - © Tous droits réservés

    Une maman bien dans ses baskets et dans son temps

    L’interview fête des mères de Fanny Jandrain : « Je suis une maman plutôt cool »

    L’interview fête des mères de Fanny Jandrain : « Je suis une maman plutôt cool » - © Tous droits réservés

    « Être maman, c’est ma vie » avait-elle un jour confié dans une émission et quand on lui demande si elle a toujours su si elle voulait être mère, au tac au tac elle répond « tout à fait ! » avant de nuancer « mais pas à ce point. Quand j’étais petite je disais toujours que j’aurais des enfants mais ça a tout changé, ça a donné un sens à ma vie. J’ai oublié la vie que j’avais avant. »

    Attention, Fanny ne prône pas non plus l’image de la maman parfaite ! « Ça a donné du sens à tout, ça a apporté beaucoup de bonheur mais aussi des peurs, énormément de remises en question, de culpabilité »

    Justement, quel genre de maman est-elle ? « Je pense que je suis une maman plutôt cool, je suis une maman partage, une maman avec des limites, mais toujours dans le respect. » nous dit-elle avant de livrer une anecdote. « Par exemple, quand une de mes filles me dit 'on va faire une compétition de dessins, et tu nous dis lequel est le plus beau', je déteste ça. Je leur dis 'il n’y a pas de compétition, on est une famille. Nous, on va faire une exposition de dessins' ».

    Ces anecdotes, ces moments privilégiés, on les retrouve aussi sur son compte Instagram, truffé de photos et vidéos de sa petite troupe… Mais toujours avec leur accord. « Mon aînée m’a dit 'maman, je ne veux plus que tu montres des vidéos où je chante', j’ai donc supprimé toutes les vidéos, je respecte ça. »

    L’interview fête des mères de Fanny Jandrain : « Je suis une maman plutôt cool »

    L’interview fête des mères de Fanny Jandrain : « Je suis une maman plutôt cool » - © Tous droits réservés

    Le réseau social est aussi un bon moyen de communiquer avec d’autres mamans qui lui envoient beaucoup de messages. « Quand ma dernière avait dessiné sur ma table, j'avais mis 'c’est impossible de ravoir la tâche’ et j’ai reçu plein de messages de gens qui me partageaient leurs petits trucs, c’est ça qui est génial ! »

    « Mes filles me donnent du peps »

    Fanny est la preuve vivante qu’être une femme active et maman comblée, c’est compatible. « Evidemment que c’est possible. Et qu’importe le boulot que vous faites, si vous êtes organisée et que vous avez la volonté. Moi quand je mets mes filles au lit, c’est clair qu’elles m’ont épuisée mais j’ai encore la forme pour faire plein d’autres choses. Justement elles m’inspirent, elles me donnent du peps. »

    Et le boulot dans tout ça ?

    L’interview fête des mères de Fanny Jandrain : « Je suis une maman plutôt cool »

    L’interview fête des mères de Fanny Jandrain : « Je suis une maman plutôt cool » - Fred Guerdin

    L’interview fête des mères de Fanny Jandrain : « Je suis une maman plutôt cool »

    L’interview fête des mères de Fanny Jandrain : « Je suis une maman plutôt cool » - MARTIN GODFROID

    En plus de sa quotidienne à la radio avec La récré de midi, Fanny a intégré la bande des Pigeons depuis le mois de janvier. « L’accueil a été super chaleureux et bienveillant. Je m’amuse et j’apprends. On donne énormément d’infos aux téléspectateurs et c’est super important également. »

    Et si son regard de maman est un plus, ce n’est pas son seul atout. « Au-delà du fait d’être maman, je suis aussi une femme de 34 ans qui travaille et qui n’a peut-être pas le temps d’analyser les arnaques dans tel ou tel domaine, je suis une consommatrice comme plein de téléspectatrices. »

    À côté de ça, l’animatrice présente également une émission sur le web, la nouvelle mouture de Max et Vénus devenue Max et Fanny qui cartonne sur RTBF Auvio et YouTube. Une version 100% digitale qui ne manque pas de mordant ! « Les codes changent. On peut faire plus de choses, on peut se lâcher. On ne s’adresse plus à un large public mais à une personne qui visionne la vidéo à l’instant. C’est très chouette à faire. »

    Avec trois émissions qui marchent, que pouvons-nous lui souhaiter pour la suite ? « Des envies, on en a toujours. On fait un métier rempli de défis à relever. Depuis un an et demi que je suis à la RTBF, je m’épanouis tellement. Je savoure chaque projet qui se met sur mon chemin. Pourvu que ça dure ! »

    Fanny Jandrain vous donne rendez-vous chaque jour sur Vivacité dans La récré de midi, sur La Une pour On n'est pas des pigeons et sur le web avec Max et Fanny.

    À lire aussi

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles