RTBF .be

Adrien Devyver se confie sur ses 10 ans à la RTBF : "Mon plus gros défi arrive maintenant" - RTBF Tv

Adrien Devyver se confie sur ses 10 ans à la RTBF : "Mon plus gros défi arrive maintenant"

  • Le 14 septembre, c'est l'anniversaire d'Adrien Devyver ! Le jeune papa fête ses 38 ans, mais aussi ... ses 10 ans à la RTBF !

    Voilà maintenant 10 ans que le visage d’Adrien Devyver fait partie du quotidien des chaînes RTBF. Ces dix ans ont été à la hauteur de mes attentes. Je suis très épanoui dans mon job et dans cette entreprise qui correspond bien à mon état d’esprit”, nous confie-t-il, heureux de se remémorer quelques souvenirs.

    Les premiers pas d'Adrien

    Adrien Devyver : "Après 10 ans à la RTBF, le plus gros défi est à venir"

    Adrien Devyver : "Après 10 ans à la RTBF, le plus gros défi est à venir" - Photographer: Martin Godfroid

    Adrien n'avait qu'un objectif, celui d'intégrer la RTBF : "Ils cherchaient un journaliste pour les Niouzz. A partir du moment où j'ai eu le numéro de Gwenaëlle Dekegeleer, je l'ai harcelée des centaines de fois sans réponse jusqu'au jour où elle m'a répondu".

    Avec son look jeune et décontracté, notre jeune journaliste fait finalement ses premiers pas dans la maison, mais pas vraiment à Reyers.

    "Mon premier jour, j'étais en tournage à Jodoigne dans le hall omnisport qui, depuis lors, a été détruit. Je faisais un sujet pour les Niouzz sur Giovanni Bozzi, un coach de basket qui entraînait des jeunes.

    J'ai l'habitude de rendre à César ce qui est à César : ma première présentation des Niouzz, c'est Gwenaëlle qui m'a appris comment faire. Je lui dois beaucoup de choses car j'avais fait du journalisme mais jamais de présentation. Nos chemins se sont souvent recroisés par après. Elle reste une personne avec qui c'est un réel plaisir de travailler". 

     

    Des souvenirs plein la tête !

    Adrien Devyver : "Après 10 ans à la RTBF, le plus gros défi est à venir"

    Adrien Devyver : "Après 10 ans à la RTBF, le plus gros défi est à venir" - © Tous droits réservés

    Après 10 ans, notre animateur a aujourd'hui plus d'un souvenir en tête. Tellement qu'il peine à en trouver un en particulier, quoi que ...

    “Je pense que le plus gros délire reste l’émission ‘Un gars, un chef’ qui ne partait de rien. Cette émission était un ovni télévisuel, les trois saisons resteront fantastiques et gravées dans ma mémoire.

    On faisait des matchs de ping pong à l’antenne, Gérald Watelet a raté quelques recettes, et, un jour, on a même fait ... un combat de sumos !”.

    Désolé Adrien, on n'a pas pu s'empêcher de replonger dans les archives ...

    Et ton pire souvenir

    "J'ai tendance à effacer mes mauvais souvenirs donc je n'en ai pas vraiment. Un jour, dans la smart room de The Voice, je devais interviewer Katie Melua. Elle ne comprenait rien parce que mon anglais était catastrophique. Ça a été un peu rock'n'roll. Mais plus je suis en danger, plus j'adore"

    Un animateur complet !

    Adrien Devyver : "Après 10 ans à la RTBF, le plus gros défi est à venir"

    Adrien Devyver : "Après 10 ans à la RTBF, le plus gros défi est à venir" - © Tous droits réservés

    Le divertissement jeunesse, la culture, la santé, l’actu générale, l'actu WEB, la cuisine, on le voit Adrien a plus d'une corde à son arc. On comprend pourquoi les scouts l'appelaient “suricate haute tension”Ça fait partie de mon comportement, de mon TDA/H, j’ai besoin d’être constamment stimulé et challengé”. 

    Mais il y a un domaine qu'on a failli oublier ... le cinéma ! Eh oui, notre animateur a aussi joué dans "Plus Belle La Vie". Adrien, nous aurais-tu caché un talent d'acteur ?

    “Je me le cache à moi-même aussi (rires) ! Ça partait d’un délire avec Elodie de Sélys et Cathy Immelen, des fans de la série. Moi je ne le suis pas spécialement mais je trouvais ça cool de se retrouver avec les potes de la RTBF dans le tournage 

    On me voit de dos pendant une seconde, ce n'était certainement pas le plus beau rôle de ma vie (rires)" !

    "Le plus gros défi reste à venir ..."

    Adrien Devyver : "Après 10 ans à la RTBF, le plus gros défi est à venir"

    Adrien Devyver : "Après 10 ans à la RTBF, le plus gros défi est à venir" - Photographer: Martin Godfroid

    Après quatre années de présentation TV pour l'association, Adrien Devyver s'apprête à relever son plus gros défi en décembre prochain : 6 jours et 6 nuits dans le cube de Viva for Life

    Papa depuis peu, il devra laisser son petit bout le temps de quelques jours ... pour la bonne cause : celle des enfants vivant sous le seuil de pauvreté. 

    Y a-t-il un lien entre cet heureux événement et ce nouveau défi

    "Non, ça faisait longtemps que je voulais le faire. Je comptais faire ces deux projets dans ma vie, ils allaient se croiser à un moment ou à un autre.

    Par contre, l'ascenseur émotionnel risque d'être plus impactant. Je serai probablement beaucoup plus touché par ce qu'on va me dire, mais c'est bien, je serai plus imprégné".

    Entre Viva for Life et Adrien, c'est une grande histoire d'amour. Que ne ferait-il pas pour l'association ? Il y a trois ans, il a été jusqu'à troquer son polo pour un tricot, a même porté la moustache et gominé ses cheveux pour jouer dans la pièce de théâtre "Boossemans et Coppenolle", au profit de Viva for Life. Tout challenge est bon à prendre, la preuve en image ... 

     

    La RTBF en un mot, c'est quoi ?

    Adrien Devyver : "Après 10 ans à la RTBF, le plus gros défi est à venir"

    Adrien Devyver : "Après 10 ans à la RTBF, le plus gros défi est à venir" - © Tous droits réservés

    (Il réfléchit longtemps) "Je dirais ... l'épanouissement !" 

    Avec 10 ans d'expérience derrière lui, Adrien a un conseil à donner aux débutants : "La disponibilité ! Peu importe l'heure et le moment.

    Aussi, le respect de chaque personne est important, c'est parvenir à mettre en avant les particularités de chacun. Ensemble, on peut faire évoluer les choses".

    Retrouvez l'animateur sur vos écrans dans "Le Grand Cactus" mais aussi en radio sur Vivacité dans "Les Enfants de Chœur" !

    Bon anniversaire ! Et bonne route pour les années à venir ...

    Voir

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles