La Une

20:20 - Mercredi 13 février

Questions à la Une Le Prince Laurent a-t-il découvert un scandale d'état ? Les grands prématurés - Immersion aux urgences

Revoir ce programme en vidéo

Questions à la Une
  • Durée : 01:34
  • Controle parental : Pour tous

Les grands prématurés
L'équipe de "Questions à la Une" revient sur la prise en charge des grands prématurés. Le reportage "Naître à 500 grammes : La vie, à quel prix ?" enquêtait au coeur des services de néo-natologie confrontés à l'extrême prématurité et partait à la rencontre des bébés nés en-dessous de 26 semaines. En Belgique, il existe un vide juridique autour de la prise en charge de ces grands prématurés. Faut-il s'occuper de ces bébés à la limite de la viabilité ? Que faire quand leur santé se dégrade ? Quelles peuvent être les séquelles pour ces enfants ? L'équipe de QALU qui avait suivi le parcours douloureux de ces familles qui se battent au quotidien pour faire vivre ou survivre leur enfant, a retrouvé quelques familles pour voir comment les enfants se portent aujourd'hui.
Un suivi d'enquête réalisé par Sylvie Duquenoy.

"Urgences, pourquoi ça déborde ?"
Aller aux urgences est une expérience souvent synonyme de douleur et de longues heures d'attente. Mais pourquoi les urgences semblent-elles si souvent débordées ? C'est la question que pose Questions à la Une ce soir. Pour y répondre, on part en immersion dans le quotidien de l'hôpital Saint-Pierre de Bruxelles et de ceux qui y travaillent, jour après jour, nuit après nuit. Les urgences de Saint-Pierre accueillent environ 150 patients chaque jour. En 30 ans, le nombre d'inscriptions a augmenté de 50% ! Les intervenants interrogés offrent des réponses en termes d'horaires, de financement, de prise en charge des cas plus graves et moins graves. Ils nous aident à porter un regard neuf sur une expérience vécue , pour la plupart d'entre nous, uniquement en tant que patient. Une enquête de Laurent Mathieu.

" Le Prince Laurent a-t-il découvert un scandale d'état ? "
" Questions à la Une " a rencontré le Prince Laurent. L'interview a eu lieu dans le bureau de ses avocats. Longuement, le frère du Roi a tenu à expliquer pourquoi l'affaire des fonds libyens le mettait en colère. En 2008, le Prince Laurent essaye de monter un projet en Lybie : planter des arbres dans des zones arides pour empêcher le désert d'avancer. Les relations diplomatiques avec La Lybie s'étant dégradées, le Prince Laurent est contraint de renoncer à son projet. Mais la bataille juridique qu'il mène aujourd'hui pour récupérer les fonds investis par son ASBL sur place l'a conduit à certaines découvertes en Belgique qui l'ont laissé pantois... Révélations ce soir dans " Questions à la Une " à 20h20 sur La Une avec l'enquête de Maïté Warland et Guillaume Wollner.




Questions à la Une Ce programme est disponible sur Auvio.

  • Porc wallon : une autre vie pour les cochons ?

    14/02

    23 kg de viande de porc sont consommés chaque année par habitant en Belgique. Mais d’où vient-elle exactement ? Depuis sa conception jusqu’à l’abattoir pour arriver à la boucherie ou au supermarché, "Questions à la Une" mène l’enquête dans le petit monde du porc wallon.