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20:20 - Mercredi 15 novembre

Questions à la une Perturbateurs endocriniens : du poison pour nos enfants ? L'Europe : Le business ou la santé ? Faut-il avoir peur des algorithmes ?

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Questions à la une
  • Durée : 01:32
  • Controle parental : Pour tous

1. PERTURBATEURS ENDOCRINIENS : DU POISON POUR NOS ENFANTS ?
Des bombes à retardement, les perturbateurs endocriniens ? Avec l'avènement de la chimie, ces substances ont envahi notre environnement. Elles sont partout : dans le plastique de nos cuisines, au coeur de nos ordinateurs, dans le moteur et la peinture de nos voitures, dans nos assiettes, et même dans l'air que nous respirons. Impossible d'y échapper ! Mais ces substances parasitent notre système hormonal et dérèglent notre organisme. Les scientifiques tirent la sonette d'alarme. Infertilité, obésité, trouble de l'attention, perte de mémoire et même cancer... Les pathologies qu'on attribue aux perturbateurs endocriniens explosent. On s'est donc interrogé : nos enfants sont- ils condamnés ?

2. L'EUROPE : LE BUSINESS OU LA SANTE ?
Les perturbateurs endocriniens constituent un véritable problème de santé publique. Infertilité, diabète, hyperactivité, cancer.... A chaque fois, ils sont pointés du doigts. Mais tenter de réglementer les perturbateurs endocriniens, c'est se heurter à toute l'industrie chimique : celle des pesticides, du plastique et des cosmétiques. Des poids lourds de l'économie qui ont littéralement mis l'Europe sous pression en exerçant un lobbying d'une rare intensité. Cette guerre d'influence n'est pas terminée... Mais nous allons vous en dévoiler les dessous, les enjeux et les stratégies mises en oeuvre.

3. FAUT-IL AVOIR PEUR DES ALGORITHMES ?
Plus de 7 millions de Belges sont inscrits sur Facebook. Nos clics sur internet en disent long sur nous. Très long même... Aujourd'hui, certains estiment que 200 clics suffisent à cerner notre profil. Sommes-nous trackés à longueur de journée par des géants comme Google, Facebook, Microsoft, Apple qui récoltent des données ? Les GPS de nos voitures, les montres ou balances connectées accumulent aussi des données sur nous. A quelle fin ? Le cybermarketing n'a-t-il point de limite ? Avons-nous encore une vie privée ? L'équipe de "Questions à la une" s'est renseignée auprès d'un laboratoires d'intelligence artificielle, auprès d'analystes des réseaux sociaux, auprès de start-up et auprès de la jeune génération qui est constamment connectée. Peut-on parler de manipulation des algorithmes ? Faut-il en avoir peur ?
Un reportage signé Hervé de Ghellinck.

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