La Une

20:25 - Mercredi 13 septembre

Questions à la une Sperme : une marchandise comme une autre ? Don de sang : un business très lucratif ?

Revoir ce programme en vidéo

Questions à la une
  • Durée : 01:34
  • Controle parental : Pour tous

SPERME : Une marchandise comme une autre ?
Aujourd'hui, face à la montée de l'infertilité, face aux nouveaux modèles parentaux, le sperme est devenu une semence très convoitée. Classiquement, on s'en procure à l'hopital mais on peut aussi en acheter sur internet, aussi simplement qu'on commanderait un livre ou tee-shirt. D'ailleurs, au Danemark, certaines banques privées en ont fait un véritable business. Le sperme a donc acquis une valeur marchande mais les enfants issus de ces dons témoignent parfois d'une vraie souffrance, surtout quand le donneur est anonyme. Comme c'est encore le cas en Belgique. Alors le sperme est-il une marchandise comme une autre? Les différents acteurs de cette thématique nous livrent des éléments de réponse.

Don de sang : un business très lucratif ?
Vous avez déjà donné votre sang ? Mais savez-vous vraiment à quoi il sert ? La majorité du plasma sanguin issu des dons est en fait revendue à l'industrie pharmaceutique pour fabriquer des médicaments. Cette industrie pèse des milliards d'euros. Dans certains pays, le don de sang est devenu un véritable business. A tel point que certains dénoncent aujourd'hui un risque sanitaire important. L'enquête de ce soir débute en Belgique mais elle nous emmènera en Suisse et aux Etats-Unis. Avec une question : les dons de sang sont-ils devenus un business très lucratif ?

  • Sommes-nous tous menacés par le diabète ?

    15/02

    Le sujet se retrouve régulièrement sur le devant de l’actualité. Et pour cause, il touche aujourd’hui 1 Belge sur 20 ! Cette maladie est-elle une bombe à retardement ? "Questions à la Une" mène l’enquête ce mercredi.

  • Appel à témoins: les panneaux photovoltaïques

    13/02

    En Wallonie, les primes pour les installations de panneaux photovoltaïques, c'est bientôt fini. En Flandre, c'est déjà le cas. Alors, ces panneaux sont-ils encore rentables? Une des équipes de Questions à la une fera le tour de la question. Mais pour ce faire, nous avons besoin de vous.