La Une

22:50 - Mercredi 15 mai

Matière Grise Les pouvoirs du cerveau

Matière Grise
  • Durée : 00:44
  • Controle parental : Pour tous

Les pouvoirs incroyables du cerveau
Imaginez que vous ayez la capacité d'être conscient que vous rêvez. Imaginez même que vous soyez capable de contrôler votre rêve et d'y faire des choses extraordinaires. Comme dans le célèbre film Inception... Eh bien c'est tout à fait possible. Cela s'appelle faire un rêve lucide. Et le plus intéressant c'est que chacun d'entre nous peut faire ce genre de rêve. Naturellement ou en s'entraînant. Car le rêve lucide est l'un des pouvoirs extraordinaires de notre cerveau. Un phénomène encore mystérieux pour les scientifiques mais bien réel, comme le démontre une expérience menée à CHU de Liège.
Toujours en Belgique, une équipe de chercheurs de l'ULB tente de percer le mystère d'un autre phénomène fascinant de notre cerveau : le flow. Un état de parfaite maîtrise et de bonheur, vécu lorsque nous réalisons une performance qui a demandé beaucoup d'entraînement et qui représente un vrai challenge. Devant nos caméras, c'est l'exploit d'un funambule qui va être étudié sous toutes les coutures...
Au groupe hospitalier du Chirec, on s'intéresse plus précisément à l'hypnose. Cet état de conscience modifié peut aider à mieux vivre des examens médicaux pénibles ou angoissants. C'est le cas pour une dame qui doit subir une biopsie mammaire, car on lui a détecté des nodules suspects dans la poitrine. Pour aider cette patiente, on lui propose de porter un casque de réalité virtuelle pendant toute la durée de l'examen. Dans le casque, une séance d'hypnose qui plonge la patiente dans un monde aquatique apaisant. Au final, beaucoup moins de stress pour la patiente, qui a pu être amenée à modifier sa perception de la réalité et de la douleur. Décidément, notre cerveau est capable d'accomplir des performances insoupçonnables !

L'étrange robe zèbrée
Pourquoi le zèbre a-t-il des rayures ? Sont-elles blanches sur du noir ont sont-elles noires sur du blanc ? Et puis surtout, à quoi peuvent-elles donc bien servir ? Si beaucoup de théories ont été avancées, il n'en demeure pas moins que peu de véritables recherches ont été menées. C'est pourquoi une équipe de scientifiques a décidé de s'attaquer aux diverses hypothèses, histoire de lever un coin du voile sur le grand mystère des rayures du zèbre.

Dis, Archi... ? : Pourquoi avons-nous les doigts fripés en sortant du bain ? Pourquoi le lait monte-t-il quand il bout ? Peut-on vraiment casser un verre avec du son ? Les questions de la vie quotidienne, c'est la spécialité de Maya, une jeune fille très curieuse. Elle va chercher les réponses chez son copain Archi, un puits de sciences... Une nouvelle chronique toute en animation pour faire pétiller vos neurones ! Aujourd'hui : Pourquoi les oignons font-ils pleurer quand on les coupe ?

Quarx ! : Modifier le point de fusion des matériaux ça peut être marrant. Sauf quand les conséquences ont un impact sur toute la planète !

La minute de Léandri : Du laser au footballène : quand des chercheurs sont largement en avance sur leur temps...

  • Faire disparaitre la migraine ?

    31/12

    La société de radiologie interventionnelle de Washington a publié, lors de sa réunion annuelle, une nouvelle approche sur le traitement de la migraine. Il doit encore faire ses preuves, mais les espoirs sont permis.

  • Pourquoi a-t-on du mal à courir dans nos rêves ?

    31/12

    Des bandits, une situation stressante… Vous essayez de courir, de fuir, mais vos jambes ne suivent pas. Un peu comme si, tout à coup, elles se mettaient à peser 1 tonne chacune… Si cette description vous rappelle quelque chose, vous faites partie des très nombreuses personnes à faire le rêve le plus frustrant du monde : ne pas pouvoir... ... voir plus