La Une

23:05 - Mercredi 13 février

Matière Grise La science pour élucider les crimes

Revoir ce programme en vidéo

Matière Grise
  • Durée : 00:45
  • Controle parental : Pour tous

" Scène de crime virtuelle "
Quand des enquêteurs parviennent sur une scène de crime, ils découvrent généralement une sorte de chaos, une foule d'informations à traiter en même temps, des indices utiles ou non qui se chevauchent dans tous les sens : bref c'est un véritable casse-tête aux innombrables inconnues qui est à résoudre.
L'une des manières de faire avancer la recherche de la vérité, c'est désormais la possibilité d'utiliser une technologie laser en 3D, qui permet de modéliser l'ensemble de la pièce avec une précision inouïe. De cette manière il est possible de repérer par exemple les traces de projectiles, les lignes de tirs, l'emplacement du ou des tireurs et celle de la ou des victimes.
Plus besoin donc de prendre des mesures " à la main " sur place. Et toutes les mesures, comme les angles de tirs, la taille des objets ou la longueur des trajectoires, sont figées dans le temps. Dix ans après par exemple, il est donc possible de reprendre une enquête sans plus aucune pollution de la scène de crime...

" L'ADN qui révèle tout "
Est-il possible de décrire la physionomie, l'allure, la taille et mêmes les traits précis d'un suspect à partir d'un simple échantillon d'ADN ?
Et bien un chercheur américain, à l'Université Penn State en Pennsylvanie, est parvenu à mettre au point une méthode d'analyse génétique révolutionnaire. Elle est tellement poussée qu'elle lui permet de découvrir une série de caractéristiques d'un individu, comme la couleur de sa peau, de ses yeux, de ses cheveux ou la forme de son visage, rien qu'en examinant avec ses machines un brin d'ADN. C'est une percée scientifique majeure, un véritable bouleversement, qui pourrait s'exporter à grande échelle.

"Les bactéries vous trahissent "
Si vous pensez être seul, vous vous trompez ! Cent mille milliards de bactéries tapissent votre peau, votre bouche, vos narines, vos intestins. Plusieurs se détachent de votre corps et forment un nuage qui vous suit partout.
Ces bactéries qui composent notre microbiote nous défendent contre les infections. Mais elles peuvent aussi nous trahir, en révélant notre présence sur une scène de crime.
Des scientifiques croient que les empreintes bactériennes pourraient s'avérer aussi utiles que les empreintes digitales. Car le microbiote de chaque individu est unique. Certaines espèces de bactéries sont présentes chez des individus et pas chez d'autres. Et quand deux personnes partagent les mêmes espèces de bactéries, les proportions sont différentes. Voilà donc une belle source d'informations pour les enquêteurs !

" Les plantes peuvent être éloquentes "
Les plantes sont partout. Même sur une scène de crime, elles laissent des traces. À partir de feuilles, d'un morceau de bois, de spores et même de grains de pollen, il est possible de découvrir de nouveaux éléments de preuves.
La découverte d'un fragment de feuille sur le corps d'une victime ou sur un suspect peut permettre de faire le lien entre le criminel, la victime et le lieu du drame.

Matière Grise Ce programme est disponible sur Auvio.

  • Faire disparaitre la migraine ?

    31/12

    La société de radiologie interventionnelle de Washington a publié, lors de sa réunion annuelle, une nouvelle approche sur le traitement de la migraine. Il doit encore faire ses preuves, mais les espoirs sont permis.

  • Pourquoi a-t-on du mal à courir dans nos rêves ?

    31/12

    Des bandits, une situation stressante… Vous essayez de courir, de fuir, mais vos jambes ne suivent pas. Un peu comme si, tout à coup, elles se mettaient à peser 1 tonne chacune… Si cette description vous rappelle quelque chose, vous faites partie des très nombreuses personnes à faire le rêve le plus frustrant du monde : ne pas pouvoir... ... voir plus