La Une

20:20 - Dimanche 09 décembre

Le Jardin Extraordinaire A l'affût du printemps espagnol

Revoir ce programme en vidéo

Le Jardin Extraordinaire
  • Durée : 00:32
  • Controle parental : Pour tous

Au sud-ouest de l'Europe, la péninsule ibérique, bien loin des châteaux et des plages, offre aux amoureux de la nature de nombreuses opportunités de découvrir des espèces animales variées et particulières.
Aujourd'hui, le voyage de Tanguy Dumortier commence dans le Nord de l'Espagne, à l'Ouest des Pyrénées. Nous sommes déjà au printemps, et pourtant, certains sommets, bien que relativement de basse altitude, sont encore enneigés. La chaîne montagneuse appelée " la cordillère Cantabrique ", s'étend sur plus de 500 km, elle est peu habitée et très sauvage. A cette période de l'année, l'ours hiberne encore, tandis que le loup ne s'aventure pas dans ces pentes enneigées....En revanche, Tanguy et son guide, Pierre Boutonnet, peuvent observer les bouquetins ibériques, capables de grimper dans des situations difficiles, évoluant tels de souples funambules chevauchant les rochers abrupts.
Le périple se poursuit en passant par le centre de l'Espagne, dans la province de Castille-et-Leon. Les plaines de Villafafila, sont un ensemble de lagunes naturelles entourées de steppes, qui constituent un véritable spot pour découvrir un des plus lourds oiseaux de la planète capable de voler ! Sa taille d'un mètre et surtout son envergure de 2 mètres sont impressionnants : la grande outarde peut peser jusqu'à 17 kilos , et pourtant, elle vole!
Beaucoup plus au sud, en Andalousie, nous retrouvons Tanguy au sein du Parc naturel de la Sierra de Andujar. Offrant une large palette de paysages, c'est un territoire qui abrite les cerfs ibériques, mais aussi des sangliers, et même le félin le plus rare de la planète, le lynx ibérique, qui y survit grâce au programme de protection de l'espèce mis en place il y a quelques années.
Enfin, accompagné d'Hélios, Tanguy nous entraînera dans les affûts pour observer tranquillement de nombreuses espèces d'oiseaux : faucons crécerellettes, pies bleues ibériques, cigognes, aigles de Bonelli, vautours fauves.... Nous verrons même le magnifique aigle impérial ibérique, qui fût longtemps persécuté au point de frôler l'extinction de l'espèce.

Le Jardin Extraordinaire Ce programme est disponible sur Auvio.