La Une

20:15 - Dimanche 21 mai

Le jardin Extraordinaire - Best of

Le jardin Extraordinaire - Best of
  • Durée : 00:33
  • Controle parental : Pour tous

Pour cette première émission Best of, Tanguy Dumortier sera accompagnée d'Alain Carlier, administrateur et porte-parole des Sentiers de Grandes Randonnées (SGR). Ensemble, ils nous feront découvrir une partie du Sentier "la grande traversée de la forêt de Chimay", le seul GR en Belgique sur lequel il y a des aires de bivouac et qui traverse de très beaux endroits comme le Fondry des Chiens, un gouffre naturel impressionnant situé sur les hauteurs dans la région de Couvin. Les GR en Belgique, c'est 5000 kms de sentiers, connectés à ceux de toute l'Europe.
Nous verrons ensuite des extraits de trois émissions des saisons précédentes, mais toutes entièrement réalisées par le Jardin Extraordinaire :
- Kenya, pays des éléphants : dans le Parc national d'Amboseli situé sur les hauts plateaux qui viennent buter sur le mythique Kilimandjaro, l'animal de prédilection des lieux, c'est l'éléphant. Tanguy Dumortier et son équipe sont partis à la rencontre de la riche faune du parc ainsi que de ceux et celles qui oeuvrent à sa préservation.
- Les Hautes Fagnes : nous découvrirons ici pourquoi les Fagnes sont en train de changer de visage grâce aux impacts d'une série de projets favorisant la biodiversité. En hauteur ou dans les profondeurs de l'eau, on observera tour à tour, le pic noir, la salamandre, les tourbières, les libellules, les sandres ou les brochets.
- Madagascar, l'île des lémuriens : Le Jardin extraordinaire nous emmène au coeur de Madagascar à la découverte des lémuriens. Tanguy Dumortier y a suivi les recherches menées depuis trois ans par une jeune doctorante de l'ULG à Gembloux. Avec sa petite équipe, elle observe les comportements de ces singes encore peu connus de la science. Une expédition hors du commun qui nous plongera dans la moiteur des forêts tropicales.