La Une

20:50 - Dimanche 21 mai

Forces spéciales (3/6) Episode 3 : Famille, unité

Revoir ce programme en vidéo

Forces spéciales (3/6)
  • Durée : 00:53
  • Controle parental : Pour tous

Episode 3 : Famille, unité
S'engager dans cette unité d'élite de la Défense, c'est accepter une vie un peu particulière, souvent loin de ses proches. Les membres des Forces Spéciales sont en effet absents de chez eux en moyenne 220 jours par an. Les collègues deviennent une deuxième famille et l'esprit de groupe est forcément très important. C'est déjà la deuxième phase pour les candidats qui rêvent de faire partie de l'Unité. Le thème du jour : apprendre à survivre. Dans la forêt d'Elsenborn, ils apprennent à comment survivre avec le strict minimum. Les soldats des Forces Spéciales travaillent le plus souvent loin de la ligne des combats et sont donc souvent livrés à eux-mêmes.
Zoom à présent sur une ancienne mission. Après le tremblement de terre en Haïti, une équipe B-fast a été envoyée. La situation sur place apparaît rapidement peu sûre et ingérable. Le gouvernement belge envoie alors les Forces Spéciales pour sécuriser le site et s'assurer que les médecins puissent exercer leur métier également hors de l'ambassade. Mais les Forces Spéciales ont fait plus que ça encore. Grâce à leur formation médicale, ils ont pu assister les médecins d'une autre manière.
Nous voici ensuite en Afghanistan pour une mission de protection rapprochée. Une équipe a été envoyée pour protéger un général belge à Kaboul. Qu'est-ce que la protection rapprochée ? Et comment fait-on cela dans une des villes les plus dangereuses du monde, où des bombes éclatent tous les jours ?