La Une

20:20 - Vendredi 16 février

C'est du belge Bredael_Bruitage_Niyona_Web

Revoir ce programme en vidéo

C'est du belge
  • Durée : 00:29
  • Controle parental : Pour tous
  • Thématique : Culture

Cette année, Jacques Bredael fêtera ses 80 ans. A cette occasion, Gerald Watelet nous propose un portrait de celui qui a été présentateur du journal télévisé de la RTBF durant 11 ans, entre 1986 et 1997. Il reste un présentateur mythique pour beaucoup. Il a vécu la fin du mur de Berlin, l'affaire Dutroux, la mort du roi Baudouin...
"C'est du Belge" nous emmène ensuite à la découverte d'un atelier de conception spécialisé dans la haute maroquinerie : Niyona allie l'expertise à l'exclusivité pour proposer à chaque client un produit personnalisé.
Nous irons aussi à la rencontre de Marie-Jeanne Wyckmans. "Daens", "Le voleur d'enfants", "Lisbonne story" ou encore "La vie d'Adèle", elle a travaillé sur près de 200 films tout au long de sa carrière. Cette grande passionnée de cinéma est bruiteuse. Elle fut la première à exercer ce métier dans notre pays. Depuis près de 40 ans, elle fait donc parler les objets. Une équipe de "C'est du belge" a pu l'accompagner en studio pour découvrir ses petits secrets de fabrication.
Enfin, pour la séquence "Et si tu n'existais pas", Anne-Laure Macq s'est rendue au Mundaneum de Mons, un centre d'archive qui fait en quelque sorte office de "Google de papier". Car, de tout temps, les inventeurs belges furent des précurseurs dans bien des domaines, dont Internet : bien avant la création de l'ARPANET par l'armée américaine, 2 inventeurs belges de génie en avaient imaginé les grands principes. Si aujourd'hui, les géants du web se partagent la Silicon Valley, Internet et le Web ont pu compter pour leur création sur l'ingéniosité de personnages bien belges, notamment Paul Otlet et Robert Caillau.

C'est du belge Ce programme est disponible sur Auvio.