La Une

20:25 - Vendredi 13 octobre

C'est du belge Expo fil rouge-Sara Roces Buelga-80 ans du BEL-le passe-vite

Revoir ce programme en vidéo

C'est du belge
  • Durée : 00:31
  • Controle parental : Pour tous
  • Thématique : Culture

Cette semaine, Gerald Watelet nous emmène à l'expo photo réalisée par Stéphane De Coster dont le fil rouge... est une corde rouge ! Nous partirons ensuite à la rencontre de Sara Roces-Buelga, un styliste qui vit une incroyable aventure en France. Au programme également de cette émission : les 80 ans de Brussels Executive Labels. A cette occasion, l'association qui regroupe les 80 plus prestigieuses maisons bruxelloises organisait un diner d'exception dans les Galeries de la Reine. Enfin, la séquence "Et si tu n'existais pas..." met en avant les inventions belges. Pour cette première chronique de la saison, Anne-Laure Macq nous proposera de découvrir le passe-vite.

Vendredi dernier avait lieu à la galerie 37, à Bruxelles, le vernissage d'une expo photo réalisée par Stéphane De Coster. Ce jeune photographe a réalisé les portraits d'une trentaine de personnalités belges, avec un élément commun à tous ... une corde rouge ! Quand la Belgitude fait rimer glamour avec humour...

Retenez bien ce nom : Sara Roces-Buelga ! La styliste liégeoise a été sélectionnée cette année pour designer les costumes de l'Opéra en plein air français. Un opéra mis en scène par la célèbre actrice Julie Gayet. "C'est du Belge" a suivi Sara dans les coulisses de cette incroyable aventure. Vous pouvez retrouver les créations de Sara dans le pop-up stores des créateurs belges à l'espace corner à Bruxelles dans le courant du mois de décembre.

Véritable vitrine du luxe belge, le Brussels Exclusive Labels regroupe 80 prestigieuses maisons bruxelloises. Gastronomie, joaillerie, mode ... Les domaines d'activités sont variés, mais toutes ces maisons se distinguent par leur recherche constante de l'excellence. Le BEL a récemment fêté ses 80 ans au cours d'un dîner d'exception organisé dans les magnifiques Galeries de la Reine. Une équipe de "C'est du Belge" a assisté pour vous à cette folle soirée conçue comme un véritable spectacle.

Enfin, la séquence Et si tu n'existais pas... présentée par Anne-Laure Macq reviendra sur le "passe-vite", un objet du quotidien inventé par Victor Simon en 1927. Le succès est fulgurant, tant et si bien que son usine de rebobinage de Carnières est modifiée au profit d'une industrialisation de passe-vite, tiré à plus de 5 millions d'exemplaires. Mais son inventeur devra rapidement faire face à la concurrence, il mènera d'ailleurs son plus long combat contre Moulinex.

C'est du belge Ce programme est disponible sur Auvio.