La Trois

21:30 - Jeudi 15 février

Yeti, y es-tu ?

Yeti, y es-tu ?
  • Durée : 00:54
  • Controle parental : Pour tous

Dans le monde entier, plusieurs équipes scientifiques s'intéressent désormais au yéti. Échantillons de poils, empreintes, ADN : les indices sont aujourd'hui pris au sérieux et analysés par des spécialistes. Le but : vérifier si une espèce d'homme préhistorique a pu survivre à nos côtés et à notre insu. De la forêt tropicale aux laboratoires, ce documentaire suit pas à pas ces investigations inédites et dévoile les spectaculaires résultats obtenus. « Yéti y es-tu ? », un documentaire de Christophe Kilian et Fabrice Papillon.

Pour la première fois depuis plus d'un siècle, les légendes et témoignages parfois loufoques sur le Yéti font l'objet de véritables études scientifiques de pointe.
Plusieurs équipes scientifiques dans le monde ont entrepris de percer le mystère du Yéti et de ses nombreux cousins. Telle une course mondiale, chacun espère être le premier à proclamer la vérité sur Bigfoot, preuves scientifiques à l 'appui. Objets de toutes les attentions, de mystérieux prélèvements de poils. Des échantillons qui ont livré des résultats spectaculaires et controversés, dont certains ont fait les gros titres de la presse internationale. Pour les savants, l'enjeu est de taille. En effet, il existe une possibilité, même minime, qu'une espèce d'homme ancienne, que l'on pensait éteinte, ait pu survivre dans des lieux isolés de la planète à l'abri de nos regards. Le yéti est-il simplement un homme préhistorique ayant discrètement traversé les âges ?
Des laboratoires de prestigieuses universités en Europe et aux USA, aux forêts indonésiennes et canadiennes, ce film suit pas à pas ces investigations, en compagnie de scientifiques et d'aventuriers.
Qui sont ces savants qui ont osé rechercher la vérité au sujet de notre mythique cousin velu ? Ont-ils fait du yéti un sujet d'étude comme les autres ? D'où viennent les échantillons analysés ? et quels sont ces résultats extraordinaires ? Doit-on aujourd'hui croire au yéti ?
Les innombrables témoignages, les photos et vidéos, n'ont jamais pu apporter la preuve tant recherchée. Aujourd'hui, les méthodes scientifiques, et les analyses génétiques permettront peut-être d'obtenir enfin la vérité, et de répondre à la question : yéti, y es tu ?
Plusieurs équipes dans le monde, au Danemark, en Angleterre, aux Etats-Unis et en Russie, mènent une compétition sans merci pour publier, les premiers, des résultats révolutionnaires : la preuve qu'un autre hominidé, dont les racines sont très anciennes, coexiste avec nous.