La Trois

22:10 - Samedi 08 décembre

Retour aux sources exceptionnel - Le nouveau musée de Tervuren

Revoir ce programme en vidéo

Retour aux sources exceptionnel - Le nouveau musée de Tervuren
  • Durée : 02:35
  • Controle parental : Pour tous

Dans une soirée-événement festive et riche en témoignages, on vous invite au Nouveau Musée de Tervuren. Fermé depuis 2013 pour rénovation, le musée rouvre ses portes et devient le 1er musée colonial à se confronter à l'histoire de la colonisation. Elodie de Sélys propose tout d'abord le documentaire " Totems et tabous " de Daniel Cattier qui revient sur l'histoire coloniale de la Belgique en épinglant ses faces sombres. Place ensuite au débat animé par Sacha Daout et Elodie de Sélys, entourés de nombreux invités, dans quatre lieux emblématiques du musée, faisant le lien entre l'ancien musée et sa nouvelle aile.

Le documentaire " Totems et tabous" raconte les origines coloniales de l'imposant Musée de Tervuren créé par Léopold II, et nous plonge dans l'histoire coloniale belge avec ses facettes plus sombres, plus taboues. Pendant près d'un siècle, le musée Royal de l'Afrique Centrale a glorifié la mission " civilisatrice " de Léopold II et a fait passer les Congolais pour des peuplades sauvages. Aujourd'hui, le musée rouvre ses portes avec une promesse : celle de devenir le 1er musée colonial à se confronter à l'Histoire de la colonisation. Mais comment ce dernier va-t-il revisiter son histoire sans renier sa raison d'être ? Un Musée de l'Afrique pour qui ? Pour quoi ? Comment ? La question de la restitution est aussi sur la table. Le temps est venu, aujourd'hui, de se réconcilier avec le passé.
Un documentaire réalisé par Daniel Cattier et coproduit par la RTBF / Simple Production / Canvas / Arte G.E.I.E / CBA / Africa Museum.

LE DEBAT
Animé par Sacha Daout et Elodie de Sélys, le débat sera introduit par un texte de Dieudonné Kabongo lu par Kody, qui donnera le ton de la soirée et témoignera du sentiment de beaucoup de Congolais de la diaspora. Le débat sera construit en quatre axes :
1. Histoire et enseignement
2. Racisme et discrimination
3. Le musée et la restitution des œuvres
4. Les artistes contemporains
Sacha Daout abordera avec ses invités les aspects historiques et politiques, de l'histoire de la colonisation à la restitution des œuvres, pour déboucher sur les enjeux sociétaux et les futures relations belgo-congolaises.
Elodie de Sélys sera entourée d'artistes contemporains, musiciens, écrivains, acteurs, auteurs de BD... Elle assurera le lien entre les quatre parties du débat, accompagnée chaque fois d'un invité qui témoignera de son ressenti par rapport à ce qui s'est dit.
La soirée s'achèvera en musique, avec des musiciens live.

Retour aux sources Ce programme est disponible sur Auvio.