La Trois

22:40 - Samedi 16 mars

noms de dieux Mgr Godfried Danneels

Revoir ce programme en vidéo

noms de dieux
  • Durée : 00:58
  • Controle parental : Pour tous

Né à Kanegem, en Flandre Occidentale, il y a 80 ans, Godfried Danneels a été ordonné prêtre en 1957. Vingt ans plus tard, Paul VI le nomme Evêque d'Anvers. En 1979, il devient Archevêque de Malines-Bruxelles, en remplacement du Cardinal Suenens, atteint par la limite d'âge. Le 2 février 1983, il est lui-même créé cardinal par Jean-Paul II.

Il a été admis à l' éméritat en 2010, lorsque Monseigneur André-Joseph Léonard lui a succédé.

Le Cardinal Danneels fut membre de plusieurs congrégations romaines, dont la célèbre Congrégation pour la Doctrine de la Foi, l'ancien Saint-Office.

Licencié en philosophie thomiste, docteur en théologie, il a été professeur au Grand Séminaire de Bruges.

« Force tranquille de l'Eglise », il était très proche du pape polonais. Calme et ferme à la fois, il n'hésita jamais, comme primat de Belgique, à réaffirmer les vertus de la Loi, sans négliger pour autant celles du Pardon. Il n'avait pas besoin d'élever la voix pour se faire entendre, comme il en donna la preuve notamment en 1989, en marge de la discussion sur la loi de dépénalisation partielle de l'avortement.

Il fut également Président de PAX CHRISTI International.

En 2010, plusieurs médias ont reproché au cardinal Danneels de ne pas avoir encouragé la démission de l' évêque de Bruges, Roger Vangheluwe, alors qu' il avait été mis au courant des abus commis par ce dernier entre 1973 et 1986. Dans une interview à « La Libre Belgique », le cardinal Danneels a reconnu avoir commis alors « une erreur de jugement ».

Noms de dieux Ce programme est disponible sur Auvio.