La Trois

22:50 - Vendredi 14 juin

Les Clefs de l'orchestre de Jean-François Zygel La 25ème Symphonie de WA Mozart

Revoir ce programme en vidéo

Les Clefs de l'orchestre de Jean-François Zygel
  • Durée : 01:01
  • Controle parental : Pour tous

Comme le dit Jean-François Zygel, la 25e est " une symphonie étonnante, théâtrale, étincelante ". On est loin d'une simple œuvre de jeunesse car Mozart y joue avec les codes : l'œuvre est un prototype, un champ d'expérimentation.

Premier champ d'expérience, l'effectif orchestral. Mozart y bouscule les codes : 2 hautbois, 4 cors et les cordes (plus deux bassons dans le second mouvement). C'est tout, pas de cuivres, de clarinettes ou de timbales comme dans les orchestres classiques. Mozart ne le fait pas par défi ou pour ne pas faire comme les autres, il cherche une sonorité d'orchestre singulière avec laquelle il puisse construire en musique des personnages de théâtre. La Symphonie n°25 est un " opéra sans parole ", une symphonie dont chaque thème dessinerait en musique un personnage.

Jean-François Zygel, avec la complicité du grand chef d'orchestre Ton Koopman à la tête de l'Orchestre Philharmonique de Radio France, nous présente chacun de ces thèmes/personnages, nous montre comment Mozart les construit autour d'un " noyau rythmique ", et comment nous les retrouvons tout au long de la symphonie comme dans un film : un peu comme si Mozart faisait du cinéma en musique !

Jean-François Zygel nous ramène à l'essence même de la musique de Mozart. Il peut pour cela compter sur la complicité de Ton Koopman qui, avec d'autres, dont le regretté Nikolaus Harnoncourt, est le héraut d'une quête constante d'une vérité musicale à chercher dans les partitions originales. En un dialogue constant avec le maestro Koopman et l'orchestre, Jean-François ouvre nos oreilles à cette 25e que l'on croyait si bien connaître.

Avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France placé sous la direction de Ton Koopman

Enregistré en juin 2015 à l'auditorium de la Maison de la Radio

Réalisation : Jean-Pierre Loisil

En coproduction avec Radio France

Les Clefs de l'orchestre Ce programme est disponible sur Auvio.