La Trois

21:20 - Vendredi 13 janvier

Le meilleur du classique Ballet de Maurice Béjart : IXème de Beethoven

Le meilleur du classique
  • Durée : 01:16
  • Controle parental : Pour tous

En 1964, à l'apogée de son énergie créatrice, Maurice Béjart s'est immergé comme un fou dans la partition musicale de la 9e Symphonie de Beethoven pour accomplir la transposition chorégraphique de l'un des sommets de la musique classique.
D'après les mots de Béjart, cette transposition n'avait pas d'autre idée, d'autre fin, d'autre argument que celui de soutenir et nourrir la musique, et c'était sa seule raison d'exister.
Le magnifique spectacle créé par Béjart a été joué dans le monde entier dans les années 60 et 70, bouleversant à la fois le monde de la danse et de la musique classique. Une révolution culturelle commençait alors !
Cette mise en scène convaincante de Maurice Béjart a enchanté les publics de nombreux pays depuis sa création. Et son idée de fraternité universelle reste d'une grande actualité. "Alle Menschen werden Brüder" (Tous les hommes seront frères) est le puissant message communiqué par l'oeuvre de Beethoven et cette inoubliable chorégraphie.

  • Le classique en prime : "Jeunes Solistes, Grands Destins" avec Ronald Van Spaendonck

    28/04

    Fort du succès de sa réjouissante première saison, la série "Jeunes solistes, Grands destins" est de retour avec cinq nouveaux portraits de musiciens belges découverts dès l'enfance grâce à la célèbre émission Jeunes solistes. Ce vendredi 28/04, découvrez le parcours de Ronald Van Spaendonck, considéré comme l'un des meilleurs... ... voir plus

  • Le classique en prime : "Jeunes Solistes, Grands Destins" avec Sophie Karthaüser

    21/04

    Fort du succès de sa réjouissante première saison, la série "Jeunes solistes, Grands destins" est de retour avec cinq nouveaux portraits de musiciens belges découverts dès l'enfance grâce à la célèbre émission Jeunes solistes. Ce vendredi 21/04, découvrez le destin de la soprano Sophie Karthaüser. Sur La Trois à 21h15.

  • "Jeunes Solistes, Grands Destins", saison 2 !

    21/04

    Fort du succès de sa réjouissante première saison, la série "Jeunes solistes, Grands destins" est de retour avec cinq nouveaux portraits de musiciens belges : Sophie Karthaüser, Ronald Van Spaendonck, Eliane Reyes, Marie Hallynck et Sébastien Walnier.