La Trois

21:05 - Dimanche 11 novembre

Château de Versailles - Centenaire de l'Armistice Orchestre philharmonique de Vienne

Revoir ce programme en vidéo

Château de Versailles - Centenaire de l'Armistice
  • Durée : 01:38
  • Controle parental : Pour tous

Le "Concert pour la paix" dirigé par Franz Welser-Möst, suit un récit allant de la dévastation à l'espoir, pour atteindre un état contemplatif en combinant images musicales et visuelles. Le programme est une invitation à découvrir comment les grands compositeurs, du siècle des Lumières aux temps modernes, ont abordé la question de la paix dans leur musique, et comment ils ont illustré les conflits humains.

Vous découvrirez des musiques composées durant la Première Guerre mondiale (The Planets et A Dirge for Two Veterans de Gustav Holst) ou résultant de celle-ci, comme le Concerto pour la main gauche de Ravel, commandé par un pianiste qui avait perdu un bras au cours de la guerre. Mais encore des œuvres philosophiques plus intemporelles, comme "Question sans réponse" de Ives ou La Flûte enchantée de Mozart.

Il y a aussi la puissante musique funèbre de la Götterdömmerung de Wagner et l'Agnus Dei de la Missa Solemnis de Beethoven, qui garantissent de vives émotions.

Les solistes : Yuja Wang au piano, la soprano Elsa Dreissig, la mezzo-soprano Ekaterina Gubanova, le ténor Daniel Behle et la basse Ryan Speedo Green.

Diffusée en eurovision, cette soirée est produite par France Télévisions et la ZDF.

Concerts Orchestre Philharmonique de Vienne Ce programme est disponible sur Auvio.