RTBF .be

Au cœur des archives de la RTBF pour la fête de la musique ! - RTBF Tv

Au cœur des archives de la RTBF pour la fête de la musique !

  • Le 21 juin, la RTBF vous fait (re) découvrir un florilège d’émissions d’archives, de portraits et d’extraits de concerts à l’occasion de la fête de la musique. Sur scène et en interview, vous retrouverez des artistes bien de chez nous aux personnalités contrastées qui ont, chacun dans leur style, marqué les époques…

    Spécial Fête de la musique sur La Trois : une dizaine d'émissions !

    Le 21 juin, La Trois fait la fête à la musique, sans répit, de 9 heures du matin jusqu'au milieu de l'après-midi, avec un florilège d'émissions d'archives, de portraits et d'extraits de concerts. Sur scène et en interview, vous retrouverez des artistes bien de chez nous, aux personnalités contrastées, qui ont marqué les époques chacun dans leur style, comme Jacques Hustin, Julos Beaucarne, Paul Louka, Jean Vallée, André Bialek. Et vous revivrez également l'ascension du groupe rock Machiavel et les meilleurs moments de l'émission "Coeur et Pique" présentée par Philippe Luthers.

    De 9h à 10h50, les années 70 de Jacques Hustin, Julos Beaucarne et Paul Louka

    Jacques Hustin

    Jacques Hustin - © Tous droits réservés

    Julos Beaucarne

    Julos Beaucarne - - BELGAIMAGE

    Paul Louka

    Paul Louka - © Tous droits réservés

    À 9h : retour en 1969, où Monique De Lannoy s’entretenait avec Jacques Hustin, chanteur belge aux chansons poétiques, espiègles ou humoristiques, mais toujours soucieux du message qu’il transmettait dans ses chansons. On lui doit "Aucun amour", "Qu’il me reste", "Mascuminin - fémiculin", "Chanson pour moi", "Absence" ou encore "Bas les pattes". Puis à 9h30, on plonge dans les années 70 de Julos Beaucarne. À la limite de l’absurde et du comique, ce reportage de 1973 d’une trentaine de minutes nous fait découvrir cet artiste hors pair qui cherche son “LA” en écoutant les poteaux électriques, se glisse dans la fanfare de Neerheylissem pour jouer du bombardon, et nous révèle le secret de la propreté de Tourinnes-la-Grosse… On clôture les seventies avec un portrait (1977) de l’auteur-compositeur et interprète belge Paul Louka à 10h. Ce chanteur à la fois tendre et vigoureux répond aux questions d’André Tillieu (écrivain belge, journaliste et biographe de Brassens).

    De 10h50 à 12h50 : le début des années 80 avec Jean Vallée, Machiavel et André Bialek

    Jean Vallée entouré de Line Renaud et Plastic Bertrand

    Jean Vallée entouré de Line Renaud et Plastic Bertrand - - BELGAIMAGE

    À 10h50 : “Jean qui rit, Jean qui chante” (1979), un portrait de Jean Vallée, cet artiste belge chaleureux qui a d’abord été le sonorisateur de Léo Ferré et de Pierre Perret avant de se consacrer à temps plein dans la chanson de variétés. On enchaîne avec un reportage à 11h40 sur le groupe belge “Machiavel”, un nom piqué au hasard dans le dictionnaire par 5 jeunes Belges passionnés de rock. Ils sortiront leur premier album à l’aube des années 80, deviendront disque d’or au deuxième, et confirmeront leur talent et leur personnalité lors du 3e opus 12h10, c’est l’heure de revivre le récital d’André Bialek, auteur-compositeur et interprète belge, lors du Festival international de la Chanson française de Spa en 1982. Il chante "Un beau tandem", "T’as peut-être vu", "La p’tite centrale nucléaire", "Elle n’est pas belle, mais ça lui va", "J’aime les quincailleries", "C’est un p’tit café réaliste", "La belle gigue" et "Les clowns".

    De 12h50 à 15h30 : Philippe Luthers clôture avec “Coeur et pique”

    Philippe Luthers nous propose de feuilleter l’album souvenir de son émission de variétés "Cœur et pique". On retrouvera les bons moments de l’émission et on redécouvrira quelques personnalités attachantes du monde musical, comme Renaud, Francis Cabrel et Serge Lama, Maurane, Julien Clerc, France Gall et Claude Semal, ou encore Jean-Jacques Goldman, Serge Gainsbourg, Claude Nougaro, Patricia Kaas, Alain Souchon…

    À visionner sur la Trois le vendredi 21 juin dès 9h !

    À lire aussi

    • Cliquez pour visionner

Direct Vidéo