La Deux

20:05 - Vendredi 09 novembre

Tellement ciné

Revoir ce programme en vidéo

Tellement ciné
  • Durée : 00:27
  • Controle parental : Pour tous

À la fin des années 1950 à Châteauroux, Rachel rencontre Philippe, un brillant jeune homme issu d'une famille bourgeoise. De cette liaison passionnelle mais brève naîtra une petite fille, Chantal. Philippe refuse de se marier en dehors de sa classe sociale. Rachel devra élever sa fille seule. Un Amour impossible... La réalisatrice Catherine Corsini met en scène Virginie Efira et Niels Schneider d'après le roman autobiographique éponyme de Catherine Angot. Sur fond de lutte des classes et d'émancipation, ce beau drame classique tout en sobriété est porté par une sublime Virginie Efira. Interviews de la réalisatrice Catherine Corsini, et des acteurs Virginie Efira et Niels Schneider.

Le 12 août 2000, le sous-marin nucléaire russe Koursk fait naufrage. Les destructions subies par le navire ne permettent pas à ses occupants de communiquer avec la surface ni de lancer le moindre signal de détresse. Après plusieurs jours d'opérations de sauvetages ratées, il faut se rendre à l'évidence : il n'y a plus aucune chance de retrouver des survivants parmi les 118 membres d'équipage. Cette catastrophe qui a choqué l'opinion publique bien au-delà des frontières de la Russie est le cœur du nouveau film de Thomas Vinterberg, Kursk, qui réunit Matthias Schoenaerts, Colin Firth et Léa Seydoux. Plus proche du drame politique et humain que du film catastrophe, le réalisateur danois dépeint avec Kursk une brillante critique affutée de la société russe du début de 21e siècle. Interviews du réalisateur Thomas Vinterberg et de l'acteur Matthias Schoenaerts.

Vous l'aurez peut-être remarqué : Kursk n'est pas le premier film de sous-marin de l'histoire du cinéma. On en recense une bonne quarantaine depuis les années 1950 dont certains devenus des classiques comme 20 000 lieues sous les mers, À la poursuite d'Octobre rouge, Das Boot, USS Alabama ou bien le fameux Yellow Submarine des Beatles ! Et tenez-vous bien, ce type de film en dit long sur l'histoire, sur la psychologie et même sur les sexes. Les films de sous-marin, c'est le dossier Tellement Ciné de la semaine !

Le documentaire McQueen est un regard personnel sur la vie, la carrière et le talent hors du commun de l'enfant terrible de la mode, Alexander McQueen. Mêlant témoignages exclusifs de sa famille et de ses proches, archives inédites, images et musiques bouleversantes, ce documentaire aux images aussi impressionnantes que les collections du styliste, est un vibrant hommage en même temps qu'un portrait captivant de ce visionnaire. Rencontre avec les réalisateurs Ian Bonhôte et Peter Ettedgui.

Tellement ciné Ce programme est disponible sur Auvio.

  • Virginie Efira dans l'adaptation d'une oeuvre de Christine Angot

    09/11

    Connue depuis longtemps pour ses coups de gueule et son franc-parler, la romancière Christine Angot est un visage familier du petit écran, surtout depuis l'an passé en acceptant le poste de chroniqueuse dans le talk show "On n'est pas couché" présenté par Laurent Ruquier. Cette semaine, c'est l'adaptation de son roman autobiographique "Un... ... voir plus