La Deux

22:55 - Mardi 16 janvier

Tellement ciné

Tellement ciné
  • Durée : 00:29
  • Controle parental : Pour tous

Le rétrécissement est un sujet populaire au cinéma. On pense à L'Homme qui rétrécit en 1957 ou la comédie Chérie, j'ai rétréci les gosses sortie en 1989. Mais le réalisateur Alexander Payne utilise ce concept de science-fiction à des fins écologiques et financières. Dans un avenir proche, les scientifiques sont parvenus à réduire les êtres humains à 12,5 centimètres de hauteur. Cette promesse d'un avenir meilleur convainc Paul Safranek (Matt Damon) et sa femme (Kristen Wiig) de se lancer dans une aventure à proportion réduite. Entre fable sociale et comédie futuriste, Downsizing est un projet ambitieux qui réunit aussi Christoph Waltz et Jason Sudeikis.

La vie de Katja s'effondre lorsque son mari et son fils meurent dans un attentat à la bombe. In the Fade est le titre du dernier film du réalisateur Fatih Akin. Lauréat de nombreux prix prestigieux depuis le début de sa carrière, le cinéaste allemand d'origine turque délaisse temporairement le mélodrame pour livrer un thriller contemporain sur le deuil d'une jeune mère et le combat qui s'en suit. Il offre surtout dans ce bouleversant récit un rôle incroyable à Diane Kruger qui a par ailleurs remporté le prix d'interprétation féminine à Cannes.

L'actrice allemande (qui tourne pour la première fois dans sa langue natale) est un visage familier bien que discret. Diane Kruger mène une carrière internationale qui ne connaît pas de frontières : du blockbuster hollywoodien (Troie, les deux volets Benjamin Gates) en tournant régulièrement en pays francophone pour Benoît Jacquot, Jaco Van Dormael ou plus récemment Thierry Klifa, c'est une actrice inclassable, habituée à tous les registres dans lesquels elle parvient toujours à imposer sa sensibilité et sa délicatesse.

On le surnommait le Lion. Aussi loyal que courageux, aussi agressif qu'arrogant, il fut l'un des hommes politiques les plus importants du XXème siècle. Son nom est Winston Churchill. Un biopic lui est consacré, non pas sur sa vie mais sur un moment décisif pour le monde entier ! En 1940, il devient le Premier Ministre britannique, alors que les Panzers allemands envahissent l'Europe. L'Angleterre constitue le dernier rempart face à l'Allemagne nazie... Avec une mise en scène acérée et énergique, Joe Wright dépoussière le film historique. Il est aidé par la performance exceptionnelle de Gary Oldman, véritable caméléon qui impressionne dans la peau du leader britannique ! Darkest Hour est une réjouissante incursion dans les arcanes du pouvoir et constitue un beau complément au Dunkerque de Christopher Nolan !

Le réalisateur Sean Baker a créé en 2015 la surprise avec Tangerine, un drame filmé à l'iPhone dans Los Angeles. Il revient avec The Florida Project, un film tout aussi singulier sur une communauté vivant dans la banlieue de Disney World. Moonee a 6 ans et un sacré caractère. Lâchée en toute liberté dans un motel, elle y fait les 400 coups avec sa petite bande de gamins insolents... Le réalisateur porte un regard rempli de bienveillance et d'humanité sur des personnages attachants dans cette chronique pleine d'humanité et filmée à hauteur d'enfant dans laquelle on retrouve aussi Willem Dafoe.

  • Retour de Cannes pour Cathy !

    22/05

    Le festival a remballé pour la dernière fois cette année son tapis rouge, marquant la fin de cette 71ème édition. Après un Tellement Ciné tourné sur la Croisette, le retour de Cathy dans le plat pays se fait dans une ambiance tout aussi glamour ! En effet c'est depuis Le Cinéma Palace, qui a rouvert ses portes en février, que Tellement... ... voir plus

  • Concours 2001 : L'Odyssée de l'espace - Remportez votre livre collector !

    15/05

    "2001 : l'odyssée de l'espace" a fêté ses 50 ans sur la Croisette le temps d'une projection de la version restaurée du classique de la SF signé Stanley Kubrick. À l'occasion, nous vous proposons de remporter un livre sur les coulisses du film...