La Deux

23:20 - Dimanche 14 octobre

Hep taxi ! Marina Abramovic

Revoir ce programme en vidéo

Hep taxi !
  • Durée : 00:34
  • Controle parental : Pour tous
  • Thématique : Culture

Jérôme Colin et son taxi mettent le cap sur Luxembourg ! Marina Abramovic, la star mondiale de l'art contemporain, la reine des performances extrêmes suivie par Madonna, Sharon Stone, Jay Z ou Lady Gaga s'invite à bord du taxi. Figure de proue du Body Art dès les années 70, la plasticienne serbe qui a aussi investi la photographie, les installations vidéo, le théâtre, l'opéra, la sculpture et même la mode, demeure depuis cinq décennies, un personnage fascinant au parcours de vie captivant. Jérôme Colin est parti à sa rencontre à Luxembourg où l'artiste signait la scénographie de l'opéra " Pelléas et Mélisande " de Debussy. De confessions intimes en anecdotes truculentes, la course s'annonce ébouriffante !

Marina Abramovic a trouvé son vecteur d'expression dans la performance, faisant de son corps le support de son art. Elle a également développé une philosophie de vie entre sagesse et émancipation dont nous profiterons à travers ses recommandations prodiguées au cours de cette balade luxembourgeoise.

Cet esprit libre reviendra sur son enfance à Belgrade auprès de ses parents héros de guerre proches de Tito mais aussi sur la genèse de son art tout comme sur ses premières œuvres réalisées dès le milieu des années 70 avec le performeur Ulay, son premier amour. Durant douze ans, ils ont poussé au paroxysme, les limites de la résistance physique et mentale à la douleur.

Lauréate du Lion d'or de la Biennale d'art de Venise 1997 pour son Balkan Baroque, elle y récurait 2000 os de bovins en chair et en sang sur fond de chants slaves symbolisant la guerre des Balkans. En 2010, c'est la consécration absolue au MOMA de New York avec sa rétrospective The Artist is Present. Immobile huit heures par jour pendant trois mois, Marina Abramovic ne communiquait que par le regard avec quelques 850.000 visiteurs leur offrant ainsi son amour inconditionnel. Sur la banquette du taxi, notre invitée ne se fait pas prier pour se raconter. Chaleureuse et accessible, elle nous transmet sa belle énergie et son formidable appétit de vivre.

Hep taxi ! Ce programme est disponible sur Auvio.

  • " L'impro a sauvé ma vie ! " Jamel Debouzze

    15/12

    « Peu importe ce que vous pensez de moi, moi, ce que je pense de moi, c’est que je suis un mec bien et que vous avez de la chance de me fréquenter ! » voilà ce que répète Jamel Debouzze depuis qu’il s’est lancé dans l’impro – sa libération !

  • L'incroyable histoire du cinéaste qui nous a tant fait rire : Jean-Marie Poiré

    07/12

    Embarquez dans la « chariotte » de Jérôme Colin pour rencontrer un monument du cinéma français, Jean-Marie Poiré, le réalisateur du « Père Noël est une ordure » et des « Visiteurs » ! Au programme : révélations exclusives et anecdotes !