La Deux

23:00 - Dimanche 15 octobre

Hep taxi ! 2017 Manu KATCHE

Revoir ce programme en vidéo

Hep taxi ! 2017
  • Durée : 00:35
  • Controle parental : Pour tous
  • Thématique : Culture

Fils d'une couturière de chez Dior et d'un père d'origine ivoirienne reparti au pays, Manu Katché apprend le piano à 7 ans et découvre adolescent, la batterie qu'il étudiera au Conservatoire de Paris. Promis à un avenir de percussionniste classique dans un orchestre symphonique, il opte pour le jazz et le rock, ses premières amours et débute aux côtés Michel Jonasz pour qui il signe aussi des arrangements primés en 1986 aux Victoires de la Musique, lesquelles le sacreront meilleur musicien de studio en 87 et meilleur compositeur de musique de film en 1996 pour Un indien dans la ville d'Hervé Palud.

S'il prête son talent aux grands noms de la chanson française comme Cabrel, Goldman, Lara ou Sanson, c'est Peter Gabriel qui lui offre la gloire internationale en 1986 sur son album SO. Après quoi, tous le réclament. Sting en premier mais aussi Joni Mitchell, Marcus Miller, Manu Dibango, Al Di Meola, Dire Straits, les Bee Gees, les Gypsy Kings, Paul Young, Stephan Eicher, Sting, Simple Minds, Tears For Fears, Tori Amos, Tracey Chapman, Youssou N'Dour ou encore Jan Garbarek pour ne citer qu'eux.

Depuis 2005, Katché publie sa propre musique en tant que leader soit 6 CD aux accents jazzy dont le dernier, Unstatic (2016), marie le funk à la soul, le jazz à la pop rock, la rumba aux grooves urbains. Ce batteur mélodiste à la puissante force de frappe fut aussi le méchant juré de La Nouvelle Star et l'animateur concepteur de l'émission musicale One Shot Not diffusée sur Arte de 2007 à 2011. Il est par ailleurs l'auteur de l'ouvrage Roadbook paru aux éditions du Cherche Midi (2013) retraçant les moments forts de son parcours. A 58 ans dont 30 de métier, l'homme a encore plein d'anecdotes à livrer dans un second et prochain livre à venir consacré aux artistes français qu'il a côtoyés.

Hep taxi ! Ce programme est disponible sur Auvio.