La Deux

23:35 - Dimanche 21 mai

Hep taxi ! 2017 Camille

Revoir ce programme en vidéo

Hep taxi ! 2017
  • Durée : 00:33
  • Controle parental : Pour tous
  • Thématique : Culture

Les fruits ne tombent jamais loin de l'arbre. Camille est la soeur du musicien Simon Dalmais et la fille d'une prof d'anglais et d'Hervé Dalmais, musicien connu sous le nom d'H. Bassam qui pour avoir voyagé autour du monde et vécu en Afrique, a influencé son sens du rythme, son amour du chant et des musiques anthropologiques.

Malgré un concert de Ray Charles qui initie son désir d'être chanteuse, comédienne et danseuse alors qu'elle n'a que 7 ans, Camille opte pour des études en sciences politiques où elle réalise en 2002 son premier disque, Le sac des filles validé par sa fac comme stage d'entreprise. Mais c'est le second, Le fil dont la particularité est de maintenir la note « si » sur tous les titres qui la révèle et lui vaut la révélation et l'album de l'année aux Victoires de la Musique 2006.

En 2009, Camille y est sacrée artiste interprète féminine pour Music Hole, son troisième opus en anglais faisant la part belle aux sons originels des quatre éléments, aux percussions corporelles et aux chants ethniques tandis qu'en 2013, elle y remporte les Victoires du spectacle et de la chanson de l'année avec Allez Allez Allez issus de son quatrième CD, Ilo Veyou conçu durant la grossesse de son premier enfant, Marius et enregistré in situ d'abbaye en chapelles pour leur acoustique spécifique.

Son rapport organique et naturel voire spirituel au son a donné lieu à un tour de chants sacrés à travers le globe. God is Sound, cette anthologie des prières du monde faisait suite à une série de concerts dédiés aux chants anglicans de Benjamin Britten qu'elle affectionne au même titre que les cantiques du XIIème siècle de Rhin Hildegarde Von Bingen ou que Michael Jackson, son idole.

Outre ses albums solos, elle chante et compose pour le cinéma qu'il s'agisse de chansons pour les films d'animation Le Petit Prince de l'américain Marc Osborne ou Ratatouille de Brad Bird, du générique de 9 mois ferme d'Albert Dupontel ou encore des bandes originales du documentaire J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd de Laëtitia Carton ou de Fever de Raphaël Neal dans lequel elle joue également.

Si l'extravagante Camille a fait ses armes d'actrice en 2001 dans Les Morsures de l'aube d'Antoine De Caunes et fut la fille de Catherine Deneuve dans le film Elle s'en va (2012) d'Emmanuelle Bercot, elle s'est aussi illustrée au théâtre en 2012 dans La Dame de la mer d'Isben dont elle signait aussi la direction musicale et plus récemment en 2015 dans La tragédie du belge mis en scène par sa demi-soeur Sonia Bester au Théâtre de Belleville.

Cette tête chercheuse iconoclaste qui a pour principe de se renouveler constamment sort à présent son cinquième album après six ans de gestation. Onze titres portés par la rythmique des voix et des pulsations en tous genres, inspirés par l'engagement politique et écologique et compilés sous le titre générique de OUÏ auxquels on ne dit pas non.

Hep taxi ! Ce programme est disponible en vidéo.