La Deux

20:30 - Jeudi 19 avril

69 minutes sans chichis Francis Lalanne

Revoir ce programme en vidéo

69 minutes sans chichis
  • Durée : 02:02
  • Controle parental : Pour tous

L'artiste commence à démarcher les maisons de disques qui jugent ses compositions trop peu commerciales. Il faut attendre 1979 pour qu'il enregistre son premier album, "La Maison du bonheur". Le public comme la presse réservent un accueil chaleureux au chanteur à l'image déjà décalée et révoltée.

En 1986, le chanteur se mue en producteur de cinéma pour le film " Le passage ", réalisé par son frère, René Manzor. Il interprète l'une des chansons du long métrage - "On se retrouvera" - un succès sans précédent pour l'artiste. L'année suivante, il joue dans "Don Juan" de Molière, une pièce mise en scène par son ami, le comédien Jean-Luc Moreau. Il foulera ensuite les planches à de nombreuses reprises.

En 2003, il fait l'objet d'un nouveau concept d'émission créé par Canal + en devenant, avec le rappeur Joey Starr, le héros de la série-documentaire 60 jours/60 nuits. On le verra également dans des émissions de téléréalité et même sur la piste de Danse avec les stars, sur TF1.

Parmi les jalons de sa carrière, on épinglera aussi une participation à la tournée Age tendre et têtes de bois, deux albums en hommage à Léo Ferré et un Cyber Tour à la rencontre d'artistes issus de la minorité, financé grâce au crownfunding. Un tour de force pour cet artiste qui dit vivre sans compte en banque, sans maison et sans attache...

Francis Lalanne n'a jamais caché son engagement en tant que citoyen du monde. Il peut tout aussi bien se mobiliser contre la guerre au Darfour que pour l'écologie, une cause pour laquelle il s'est déjà présenté plusieurs fois aux élections.

69 minutes sans chichis Ce programme est disponible en vidéo.

  • Le tempérament singulier de Francis Lalanne !

    17/04

    Francis Lalanne vit les choses à fond ! Quand on lui confie un rôle, il se donne corps et âme. Son obstination et son caractère bien trempé le poussent parfois à réagir de manière excessive. Le metteur en scène avec qui il a travaillé, Jean-Luc Moreau, nous raconte en exclusivité quelques anecdotes à son propos…

  • Francis Lalanne, idéaliste à tout prix !

    14/04

    Ce jeudi 19 avril, Joëlle reçoit l'effervescent Francis Lalanne. Une soirée qui s'annonce éclatante !