La Trois

04:45 - Dimanche 24 février

Zoom arrière : Claude Volter - le roman d'un acteur (Boucle de nuit)

Zoom arrière : Claude Volter - le roman d'un acteur
  • Durée : 00:59
  • Controle parental : Pour tous
  • Thématique : Culture

Emission de 2006.
Une fois n'est pas coutume, c'est un des deux invités de l'émission, la comédienne Grace de Capitani qui a orienté le choix éditorial.
Parce que l'actrice native de Bruxelles appréciait grandement ce grand du théâtre qui nous a quitté en 2002 et qu'elle a fait ses débuts à la Comédie Claude Volter que le metteur en scène et acteur avait créée en 1957 avec son épouse la comédienne Jacqueline Bir.
Le document de ce soir suit Claude Volter dans sa démarche artistique et dans les lieux mythiques et décors fastes des pièces qu'il a mises en scène et interprétées, issues pour la plupart du répertoire classique, des Molière, Corneille, Racine, Diderot à Henri de Montherlant en passant par un certain Sacha Guitry...
Claude Volter, comédien et metteur en scène génial qui avait créé en 1970 la Comédie qui porte son nom et qui exite toujours à Bruxelles.
Pour lui rendre hommage ce soir, deux enfants de l'école Volter : Grâce de capitani qui lui doit l'impulsion qui la poussera à conquérir Paris et Michel de Warzée, comédien, metteur en scène, aujourd'hui directeur de la Compagnie Claude Volter.
Le document qui lui est consacré et qui s'intitule "Le roman d'un acteur" et on pourrait dire qu'il y aurait de quoi écrire un roman sur l'histoire qui a lié le théâtre et la Rtbf.
Premier chapitre, la création de notre maison par des gens de spectacle. Et puis très vite parmi une foule d'émissions qui s'essaient à tous les genres et se succèdent souvent très rapidement, l'apparition des dramatiques télés qui vont trouver immédiatement leur place sur notre antenne et du succès parmiles téléspectateurs.
Et puis il y a aussi des séries documentaires consacrées à nos comédiens, des portraits de gens de théâtre (auteurs, metteurs en scène) et puis aussi des magazines consacrés aux actualités théâtrales.