La Une

23:50 - Jeudi 25 juillet

Tout le Baz'Art Édimbourg - Thrill I

Revoir ce programme en vidéo

Tout le Baz'Art
  • Durée : 00:27
  • Controle parental : Pour tous
  • Thématique : Culture

L'équipe de Tout le Baz'Art a quitté Bruxelles pour suivre pour vous un célèbre festival de Jazz à Edimbourg, réputé internationalement. Du jeudi 7 au samedi 9 février, le Thrill Festival a présenté 11 concerts mettant en vedette le meilleur de la nouvelle scène bruxelloise de jazz, dans des lieux emblématiques de la ville : le Queen's Hall, le Jazz Bar, le St Brides Centre et la High Street.

Chaque année, des milliers de visiteurs se pressent au Thrill Festival. Il réunit des musiciens de talent, reconnus pour la qualité de leurs prestations plus que par leur notoriété. Certaines scènes européennes sont particulièrement brillantes. Cette année, durant trois jours, plein feu sur la scène bruxelloise ! Ce qui a permis à nos artistes de se produire dans des salles prestigieuses, de jouer avec des musiciens écossais et d'élargir leur public.

Hadja Lahbib a rencontré notamment Tcha Limberger, superstar du violon tzigane qui dirige les Violons de Bruxelles, Cameron, un joueur de cornemuse, les organisatrices Maaike Wuyts (visit.brussels) et Fiona Alexander (Edinburgh Jazz & Blues Festival), Edouard Notte, codirecteur du Centre de Recherches francophones belges à Edimbourg, Jean-Pierre Estiévenart, trompettiste belge, Yves Lemarchand, consul honoraire de Belgique à Edimbourg, Esinam Dogbatse, flûtiste belge, Aka Moon, groupe de jazz belge emmené par Fabrizio Cassol, et Soweto Kinch, saxophoniste et rappeur anglais.

La Belgique a joué un rôle-clé dans l'histoire du jazz. Le saxophone, instrument emblématique du genre, a été créé par une Belge - Adolphe Sax - et Django Reinhardt a été le premier non Américain à devenir une star internationale du jazz. Il a créé à lui tout seul un style de jazz européen, le gypsy swing. Le festival a démarré au Queen's Hall par un hommage à la musique du célèbre guitariste gitan, interprétée par les Violons de Bruxelles + Rose Room, placés sous la direction de Tcha Limberger.

Les Violons de Bruxelles est un orchestre de cordes qui joue de la musique manouche avec virtuosité, verve et panache. Avec Rose Room, ils recréent l'excitation de la Rive Gauche à Paris où Reinhardt et Stéphane Grappelli ont mis le feu aux clubs de jazz dans les années 30 et 40.

Ces dernières années, de plus en plus de jeunes groupes de jazz ont émergé à Bruxelles. Une scène florissante, composée de jeunes talents tels qu'Antoine Pierre, Jean-Paul Estiévenart, Mélanie de Biasio et Esinam Dogbatse, couplés avec des figures de proue comme Aka Moon ou Philip Catherine. Tous illustrent la créativité et le brassage culturel à Bruxelles.