La Deux

20:05 - Vendredi 11 janvier

Tellement ciné

Revoir ce programme en vidéo

Tellement ciné
  • Durée : 00:26
  • Controle parental : Pour tous

L'année 2019 débute avec deux très bons films d'époque : "Edmond" d'Alexis Michalik qui nous plonge dans la période où Edmond Rostand créa Cyrano de Bergerac et "La Favorite", une plongée dans la cour d'Angleterre au début du XVIIIe siècle signée Yorgos Lanthimos avec Emma Stone et Rachel Weisz. Deux films français à dimension très humaine sont aussi à l'affiche, le très attendu "Les Chatouilles" (avec Karin Viard et Clovis Cornillac) sur le sujet délicat d'une enfance abusée et rencontre avec l'équipe de la comédie sociale "Les invisibles" qui traite avec humour des femmes SDF et de leurs démarches pour retrouver un emploi et une vie plus réconfortante.

Odette a huit ans, elle aime danser et dessiner. Pourquoi se méfierait-elle d'un ami de ses parents qui lui propose de jouer "aux chatouilles" ? Devenue adulte, Odette libère sa parole et embrasse la vie... Andréa Bescond et Eric Metayer signent la réalisation de ce film tout en contraste. On retrouve Karin Viard, en mère dans le déni, Clovis Cornillac en papa protecteur et Andréa Bescond dans son propre rôle qui revient sur le traumatisme de son enfance. De ce parcours lumineux, dépourvu de haine et souvent émaillé de jolies notes de tendresse, on retiendra le bonheur d'avoir partagé, le temps d'un film, la renaissance de ceux qui, avec courage, apprennent à remonter la pente. Interviews d'Andréa Bescond, Karin Viard et Eric Metayer.

Audrey travaille à l'Envol, un centre d'accueil de jour pour les femmes sans abris. Alors que l'on menace de fermer le centre, elle décide de tenter quelque chose de nouveau : falsifications, pistons, mensonges, désormais tout est permis pour ne pas laisser ces femmes à la rue ! Les invisibles, entre docu et fiction, suit le parcours de ces femmes SDF et assistantes sociales, sur un ton drôle et émouvant.

Le comédien Alexis Michalik a adapté sa propre pièce de théâtre, Edmond, pour le grand écran. Lauréat de cinq Molière en 2017, Edmond raconte dans quel contexte l'auteur de Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand, a écrit la pièce qui l'a rendu célèbre. Un projet très personnel puisqu'il s'inspire aussi de la vie d'un auteur de théâtre en mal de reconnaissance. Alexis Michalik porte ce projet depuis dix ans et souhaitait en faire un film dès son origine. En manque de réalisateur intéressé par son œuvre, il s'est donc dirigé vers le théâtre pour la mettre en scène lui-même avant de se tourner vers le grand écran.

Et un film en costumes pour Yorgos Lanthimos. Ceux qui s'attendent à ce que le cinéaste grec dépoussière l'histoire anglaise ne seront pas déçus. La Favorite est certes un film moins radical que Canines, The Lobster et le récent Killing Of A Secret Deer, mais comme il reste fidèle, dans les grandes lignes, à l'histoire du règne d'Anne d'Angleterre, il marque un renouvellement dans la carrière du réalisateur.

Tellement ciné Ce programme est disponible sur Auvio.