La Deux

23:40 - Vendredi 09 février

Tellement ciné

Revoir ce programme en vidéo

Tellement ciné
  • Durée : 00:30
  • Controle parental : Pour tous

La RTBF sera, pour la première fois, maître d'œuvre de la huitième Cérémonie des Magritte du Cinéma. Tellement Ciné revient sur les moments forts de cette soirée présentée par le talentueux comédien belge Fabrizio Rongione. Pour tout savoir sur les Magritte 2018 qui ont fait briller de mille feux le cinéma belge.

Nick Park, le génie de l'animation britannique, créateur de Wallace & Gromit mais aussi Chicken Run, n'avait plus de projet sur le feu depuis un petit temps. Heureusement, le voici de retour avec Cro Man (Early Man). Durant la Préhistoire, quand les dinosaures et les mammouths parcouraient encore la terre, un homme des cavernes courageux, Dug, et son meilleur ami Hognob s'unissent pour sauver leur tribu d'un puissant ennemi... Toujours fabriqué à partir de pâte à modeler, l'univers de Nick Park n'a pas pris une ride et sera un grand délire visuel et hilarant !

Souvent décrit comme " le Citizen Kane des mauvais films ", The Room est une œuvre à part. Ce film dramatique américain sorti en 2003 n'est pas connu en Europe et pourtant il a peu à peu acquis un statut de film culte auprès d'un public de niche, tant il est mauvais ! The Room est l'œuvre d'un seul homme : Tommy Wiseau, qui a écrit, réalisé, produit et interprété le premier rôle ! Le film combine des erreurs techniques et scénaristiques, de mauvais jeux d'acteurs, et une narration incohérente, soit tant de qualités qui ont contribué à la réputation d'objet filmique hors du commun ! La Cinécdote du mois est consacrée à ce film qui se voit offrir une nouvelle publicité grâce à James Franco !

The Room est un vrai monument de la culture populaire. Dans son nouveau projet délirant, James Franco adapte à l'écran le livre The Disaster Artist qui raconte la création et le tournage de The Room. Il réunit sa bande d'amis (Seth Rogen, Evan Goldberg), son frère Dave Franco ainsi qu'une pléthore de stars (Sharon Stone, Melanie Griffith, Zac Efron...) pour nous dévoiler les coulisses du plus grand des mauvais films ! Un délire déjà acclamé aux Etats-Unis et qui a valu à James Franco de remporter le Golden Globe du meilleur acteur dans une comédie pour sa performance en Tommy Wiseau !

Belle & Sébastien a fait les belles heures de la télévision française et son adaptation ciné en 2012 par Nicolas Vanier a été couronnée de succès. Après une première suite en 2015, voici venu l'ultime volet : Belle & Sébastien 3 : le dernier chapitre. On retrouve toujours le jeune Félix Bossuet accompagné de Tchéky Karyo mais aussi de Clovis Cornillac qui est également le réalisateur de ce film où l'ancien maître de Belle vient pour récupérer ce qu'il estime lui appartenir. Sébastien va tout tenter pour protéger ses amis... Un dernier tour de piste pour le garçon et son fidèle chien qui promettent une belle épopée familiale dans des paysages toujours aussi somptueux !

La saga Fifty Shades touche à sa fin. Le revival érotico-masochiste (mais pas trop quand même) voit le troisième (et dernier ?) volet de la torride relation entre la farouche Anastasia et le retors Christian Grey débarque dans nos salles à l'approche de la Saint-Valentin ! 50 nuances plus claires s'annonce plus porté sur la romance que sur les galipettes.

Tellement Ciné Ce programme est disponible en vidéo.

  • Daniel Day-Lewis : un acteur à l'aura mystique

    16/02

    À l'affiche de Phantom Thread, son dernier film avant sa retraite anticipée, Daniel Day-Lewis est la star de Tellement Ciné cette semaine...

  • Black Panther, le super héros noir qui change la donne !

    12/02

    C'est le premier film de super-héros Marvel de l'année, mais c'est surtout la première fois que l'histoire se concentre sur un super-héros africain. En effet, Black Panther premier super-héros noir de comics américain créé en 1966 est généralement représenté comme le roi et le protecteur du Wakanda, une nation fictionnelle africaine.