La Trois

21:05 - Vendredi 18 janvier

Tango sous les étoiles à Hollywood Avec le Los Angeles Philharmonic dirigé par Gustavo Dudamel

Tango sous les étoiles à Hollywood
  • Durée : 01:21
  • Controle parental : Pour tous

Gustavo Dudamel a réussi son pari d'enrichir le répertoire de l'Orchestre philharmonique de Los Angeles avec les partitions du cinéma hollywoodien et de l'Amérique du Sud. Le chef vénézuélien dirige ici Piazzolla, Schifrin et Ginastera au cours d'un concert live au prestigieux Hollywood Bowl. A la guitare : Angel Romero, au bandonéon : Seth Asarnow. Avec la participation des danseurs du Tango Buenos Aires et les musiciens de l'Orchestre philharmonique de Los Angeles.

L'amphithéâtre de l'Hollywood Bowl a vibré sur les hauteurs étoilées de Los Angeles à l'apparition du fameux Orchestre philharmonique. On a découvert à cette occasion un Piazzola profond aux tonalités en demi-teintes, un Schifrin gracieux dans un Concerto pour guitare magnifié par ses interprètes, un Ginastera tantôt frénétique, tantôt tendre et lyrique dans les brillantissimes Quatre Danses extraites du ballet Estancia.

Gustavo Dudamel, dont on connaît l'enthousiasme et l'énergie lumineuse, est l'un des chefs les plus populaires du moment. Issu du programme d'éducation musicale El Sistema où il s'est formé au violon, il s'est orienté ensuite vers la direction d'orchestre. A l'issue de son cursus, il est nommé directeur musical de l'Orchestre symphonique Simon Bolivar, orchestre des jeunes du Venezuela.

Remarqué par Sir Simon Rattle, il devient son assistant et sa carrière connaît dès lors un bond fulgurant. En 2006, il devient chef principal de l'Orchestre symphonique de Gothenburg (Suède). En 2007, il fait ses débuts à la Scala de Milan dans Don Giovanni de Mozart et est choisi pour prendre la succession d'Esa-Pekka Salonen à la tête de l'Orchestre philharmonique de Los Angeles.

D'autre part, en 2012, il fonde avec son épouse la "Dudamel Fundation" pour l'éducation musicale et la justice sociale.

Au programme de cette soirée endiablée :
Astor Piazzola : Tangazo, La muerte del Angel, Adios Nonno, Oblivion, Libertango.
Lalo Schifrin : Concerto pour guitare n°2, Concerto "De la Amistad".
Alberto Ginastera : "Estancia" Ballet, op.8
- Los trabajadores agricoles
- Danza del trigo
- Los Peones de hacienda
- Malambo