La Trois

21:05 - Mercredi 25 juillet

Sunnyside

Sunnyside
  • Durée : 01:12
  • Controle parental : Pour tous
  • Thématique : Documentaires

Henry "Sandy" Jacobs, artiste sonore et comédien de 90 ans, vit une existence décalée au bout de Sunnyside Drive, une route de terre escarpée et sinueuse noyée par le brouillard de l'Océan Pacifique. À vingt mètres de sa colline vit son ami et voisin excentrique de 84 ans, l'architecte et ancien collaborateur de Frank Lloyd Wright, Daniel Liebermann. Ces vieillards extraordinaires, artistes d'exception dans les années 1950 et 1960, persistent, chacun à sa manière, à rechercher la perfection dans le monde.

Liebermann a conçu les maisons en forme de parapluie après un incendie de forêt dévastateur, il y a 20 ans. Bien que le paysage lunaire se soit depuis transformé en une végétation épaisse et grouillante, les projets de construction ne sont toujours pas terminés. Sandy est le plus grand fan de l'architecte et l'habitant idéal d'une maison Liebermann. Il dévore le quotidien et, se méfiant des mots, partage son expérience de vie sur fond de ses étonnants enregistrements sonores des années 50. En revanche, Liebermann, architecte philosophe, demeure dans le royaume des souvenirs et des rêves inaccomplis. Dans des monologues ouverts, il réfléchit sur sa vie et son travail. Pendant ce temps, la petite-fille de Sandy, Lia, fuyant San Francisco, prend refuge dans le domaine familial. Sa présence mystérieuse et juvénile contraste avec les vieillards.

Le film Sunnyside nous plonge dans un lieu extraordinaire, un microcosme avec son propre rythme et ses habitants remarquables. C'est un hymne à la créativité, à la capacité de rêver et, finalement, au caractère éphémère de la vie.

Production : Clin d'œil Films / CAVIAR / le CBA et la VRT