La Trois

22:25 - Vendredi 09 février

Ravel à Anvers

Ravel à Anvers
  • Durée : 01:17
  • Controle parental : Pour tous

Le compositeur français Maurice Ravel reste une source d'inspiration pour tout chorégraphe. Le directeur artistique et chorégraphe de renom Sidi Larbi Cherkaoui et l'artiste montant Jeroen Verbruggen transposent leur vision de la musique de Ravel sur scène.

Jeroen Verbruggen, jeune danseur formé à l'Ecole royale de Ballet d'Anvers, a remporté le Prix Lausanne. Mais sa carrière de danseur classique a évolué vers celle d'un chorégraphe très innovant. Pour la "Pavane pour une Infante défunte" et "Ma Mère l'Oye" de Ravel, il a tiré son inspiration de la vie de la mère des Belges, la Reine Fabiola !

Sidi Larbi Cherkaoui a aussi traduit en danse la musique de Ravel, optant pour les chatoyants "Tableaux d'une exposition" de Mussorgsky, qui furent orchestrés ultérieurement par Ravel pour devenir la version la plus célèbre et la plus largement exécutée. Une musique magistrale qui prend rarement la forme d'un ballet.

Ce spectacle plein de surprises a permis au Ballet royal des Flandres d'écrire une nouvelle page de l'histoire de la danse. Tim Van Steenbergen a créé des décors et des costumes somptueux et vaporeux, parfaitement intégrés dans l'univers de Ravel. Le scénographe n'en est pas à son premier coup d'essai : ses réalisations pour "Roméo et Juliette" ont largement été saluées.

Depuis l'Opéra d'Anvers, avec le Ballet des Flandres et les chorégraphies de Sidi Larbi Cherkaoui et Jeroen Verbruggen. Ainsi que l'Orchestre symphonique de l'Opéra de Flandre, placé sous la direction de Yannis Pouspourikas.

Réalisation TV : Andreas Morell

Une coproduction EuroArts Music International/ZDF/3sat, en collaboration avec la RTBF et la VRT (2016).