La Une

07:45 - Samedi 22 juin

Questions à la Une Dangereux nos terrains de sports synthétiques ? - les accros au sport

Questions à la Une
  • Durée : 01:33
  • Controle parental : Pour tous

Terrain synthétique, gazon maudit?
Chaque année, 1400 nouveaux terrains synthétiques sortent de terre en Europe. Au cœur de la pelouse, des billes noires qui s'infiltrent partout : dans les chaussures, les vêtements ou les cheveux. Ce sont en réalité des pneus broyés. Ces granules contiennent des substances toxiques voire des cancérigènes reconnus. Quel est leur impact sur la santé ? Quel effet pour l'environnement ? Questions à la une et On n'est pas des pigeons ont investigué pendant un an sur le marché du terrain synthétique et les pressions de l'industrie. Une enquête d'Emmanuel Morimont qui pourrait remettre le principe de précaution au centre du débat.

"Les e-sportifs : un métier d'avenir".
L'E-sport a dépassé le stade du simple phénomène. C'est désormais une industrie globale. Avec ses propres compétitions, ses stades, et surtout, ses champions, parfois adulés dans le monde entier. Vie de star, salaire mirobolant, ils ont à peine 18 ans. Et tels les sportifs de haut niveau, les carrières sont courtes. De Las Vegas à Paris, en passant par Cologne et Los Angeles, ce reportage documentaire de Tristan Godaert tente de répondre à cette question : être e-sportif est-il un métier d'avenir ?

" Le sport : de la passion à l'addiction ".
C'est la grande tendance du moment. Il faut bouger, faire de l'exercice. Pour sa santé bien-sûr mais pas seulement. Remède miracle, le sport augmenterait l'estime de soi, diminuerait le stress et resserrerait les liens sociaux. Bref, il n'aurait que des vertus. Il apparaitrait pourtant que pratiquer de manière excessive le sport deviendrait addictif et représenterait un danger. Pathologie désormais reconnue par l'organisation mondiale de la santé, l'addiction au sport toucherait à 5 à 10% des sportifs amateurs. Nous avons rencontré Magali une passionnée de course à pied, Nicolas, un champion de culturisme et Christopher un triathlète. Ils ont tous les trois acceptés de nous parler de leur relation parfois abusive avec le sport et de cette dépendance qui a changé leur vie.
Un portrait de Guillaume Wollner.