La Une

08:55 - Samedi 13 janvier

Questions à la une 2018 Les Flamands vont-ils sauver la Wallonie ? Nos enfants peuvent-ils nous rendre fous ?

Questions à la une 2018
  • Durée : 01:23
  • Controle parental : Pour tous

1. LES FLAMANDS VONT-ILS SAUVER LA WALLONIE ?
Flamands et Wallons ont une économie différente et le font savoir, surtout en politique. Mais sur le terrain, de grands chefs d'entreprise flamands comme Willy Naessens ou Marc Coucke investissent actuellement en Wallonie ou comptent le faire. Pourquoi ? Comment ? Et cela convient-il à tout le monde ? Longtemps considérés comme des " boulets ", les Wallons bénéficieraient-ils maintenant d'une autre image auprès de leurs voisins Flamands ? Ces derniers manqueraient-ils de place ? Avec un taux de chômage deux fois plus élevé qu'en Flandre, la Wallonie offre-t-elle des possibilité d'investissements rentables ? Et qu'en est-il de la qualité de vie au sud du pays ? De nombreux Flamands aiment le côté vallonné de la région et y possèdent une seconde résidence. Mais vont-ils sauver la Wallonie ? Réponse dans l'enquête de Danielle Welter.

2. NOS ENFANTS PEUVENT-ILS NOUS RENDRE FOUS ?
On connait le burnout professionnel, il est un autre syndrome dont on parle beaucoup moins : le burnout parental. Un parent sur 6 pourrait être touché. Si la société continue à nous vendre le rêve de la famille idéale comme " le " modèle à suivre, on sait tous qu'être parent n'est pas toujours simple. Pour certains, cela peut même devenir une véritable souffrance. Pourquoi ? Comment ? Quels sont les symptômes de ce burnout parental ? Le sujet reste encore tabou mais " Questions à la Une " a rencontré des parents en souffrance qui ont accepté de témoigner à visage caché ou découvert.

  • Enquête sur les égouts : creusons-nous le trou ?

    16/11

    Effondrements réguliers en surface et pollutions insidieuses invisibles en sous-sol, la situation des égouts en Wallonie et Bruxelles est préoccupante. Analyse chiffrée, enquête et témoignages, votre magazine d’informations "Questions à la Une" s’est penché sur le sujet.

  • Les influenceurs vont-ils tuer la publicité ? (vidéo)

    16/11

    Un milliard dépensé en 2017 rien que pour les publications sur Instagram ! Les marques l’ont bien compris, pour toucher les nouvelles générations, il faut aller là où elles se trouvent : sur les réseaux sociaux. Au point d’en oublier la publicité classique ?

  • Appel à témoins: aimez-vous le poulet?

    16/11

    Dans le cadre de « Questions à la une », nous réalisons une enquête sur un des produits préférés des Belges, le poulet rôti. Nous voulons découvrir d’où viennent les poulets présents sur les marchés, dans les grandes surfaces. Pour cela, on a besoin de votre aide.